Entrées & salades

Carpaccio minute de fenouil et radis noir à l'orange

février 20, 2017

Je ne sais pas vous mais par chez moi, ça commence à sentir le printemps qui veut pointer le bout de son nez, et ce pour mon plus grand plaisir ! Les jours rallongent, le soleil est de retour... pas celui des jours d'hiver, tout pâlot, non, l'autre : celui qui réchauffe et qui pique les yeux parce qu'on n'est plus habitué(e) ! 😉

Alors avec l'hiver qui touche bientôt à sa fin (courage, ceux qui sont encore dans le froid et la pluie !), profitons des radis noir et des oranges tant que c'est encore la pleine saison !

Voici donc une délicieuse et élégante entrée fruitée, qui fera un très bel effet sur la table. 😊 En fait, depuis que j'ai eu ma mandoline à Noël, je m'éclate avec les carpaccios ! Radis noir, betterave, carottes... Je trouve ça super esthétique, et très bon. Ici, la force du radis noir est contrebalancée par la douceur du fenouil et de l'orange, créant une jolie harmonie des saveurs.

C'est parti pour la recette !

Carpaccio de fenouil et radis noir à l'orange


 La recette

Pour 2 personnes :

- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 long radis noir
- 1 orange
- 1 petite échalote (ou ½ selon la taille)
- 10 olives noires
- Sel, poivre
- Huile d'olive



1. Émincez finement le demi-bulbe de fenouil et le radis noir (vous pouvez laisser la peau s'il est bio), idéalement à la mandoline. Placez le fenouil dans un saladier et réservez le radis noir à part.

2. Pelez à vif l'orange. Prélevez les suprêmes (chair sans la peau) au-dessus d'un petit bol pour récupérer le jus : pour ce faire, passez le couteau entre chaque membrane afin de détacher la chair. Détaillez ensuite la chair en petits morceaux et ajoutez-en la moitié au fenouil. Réservez le reste.

3. Hachez l'échalote. Ajoutez-en également une partie au fenouil. Mélangez délicatement.

4. Dans une assiette, réalisez deux rosaces légèrement superposées de tranches de radis noir. Au centre, déposez un dôme de fenouil. Répétez ces opérations pour la seconde assiette. Répartissez le reste de morceaux d'orange et d'échalote sur l'ensemble. Ajoutez quelques olives noires.

5. Reprenez le petit bol contenant un fond de jus d'orange récupéré lors de la coupe de cette dernière. Pressez au-dessus les restes de peaux d'orange à travers un tamis ou avec des mains bien propres. Ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Versez cet assaisonnement sur les assiettes et dégustez !


Carpaccio de fenouil et radis noir à l'orange


Remarque : vous pouvez faire mariner les légumes dans la sauce au moins 30 minutes avant pour les attendrir et les parfumer davantage. Seulement, ce sera moins agréable de confectionner les rosaces, les doigts plein d'huile ! 😉 Et de manière générale, quand j'ai le choix, je préfère manipuler les aliments bruts plutôt que déjà préparés, ça a un côté moins « cracra » pour les personnes qui vont manger par la suite. 😛 Et puis, si vous coupez vos légumes à la mandoline, ils seront bien fins, donc suffisamment tendres (tout en étant croquants). Mais après, vous faites absolument comme vous voulez ! 😉 (Et en plus, en vrai, j'étais à la bourre quand j'ai réalisé cette recette, alors vous pensez bien que la marinade, même si j'avais voulu la faire, ben elle est passée à la trappe d'entrée ! 😛)

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires