Biscuits

Cookies à l'okara d'amande, abricots secs et pépites de chocolat noir {sans gluten}

février 23, 2017

Dernièrement, je vous proposais une recette de lait d'amande maison. Une lectrice m'a alors demandé si je comptais également publier des recettes à base du résidu d'amande obtenu, appelé okara. Mais bien sûr ! C'était prévu. 😉 Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais vous laisser sur votre faim, à ne pas savoir quoi faire de votre précieux okara ? (Le jeter ?!? Oh my god, certainement pas !)

Voici donc une première recette pour vous, mes chères petites tomates : de délicieux cookies végétaliens et sans gluten, préparés en un tournemain. 😊 J'utilise pile poil la quantité d'okara que j'obtiens avec les 80 g d'amandes nécessaires à la réalisation d'un litre de lait. Si vous ne vous en servez pas de suite, l'okara pourra se conserver deux ou trois jours au frais, dans un bocal hermétique, ou pourra être congelé.

Cookies à l'okara d'amande, abricots secs et pépites de chocolat noir


Ces cookies aux abricots secs et chocolat noir restent moelleux en raison de leur forte teneur en okara. Personnellement, je me régale avec. 😊 Il faut juste veiller à les manipuler délicatement pour ne pas les casser, car étant sans gluten et ne contenant pas de liant tel que des œufs, ils sont plus fragiles que des cookies traditionnels. N'hésitez pas à varier les plaisirs : avec des noix de Grenoble et des raisins secs, par exemple, c'est aussi très (très) bon ! 😉


Cookies à l'okara d'amande, abricots secs et pépites de chocolat noir


 La recette

Pour une dizaine de cookies :

- 140 à 160 g d'okara d'amande (selon le degré d'humidité)
- 150 g de farine de riz complet
- 40 g de sucre brun (ou 60 g de sucre blond)
- 50 g d'huile de coco fondue
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuil. à café de jus de citron ou vinaigre de cidre
- 55 g d'abricots secs coupés en dés
- 25 g de chocolat noir à 70 % de cacao concassé



1. Mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate de soude.

2. Ajoutez l'okara, l'huile de coco, le jus de citron ou le vinaigre de cidre, puis travaillez la pâte avec les doigts pour bien mélanger le tout.

3. Selon le taux d'humidité de votre okara, votre pâte sera plus ou moins sèche. Elle doit être sablonneuse et dense à la fois, mais humide sous les doigts. Si elle vous paraît vraiment trop sèche, qu'elle ne se tient pas, ajoutez une ou deux cuillerées à soupe d'eau ou de lait végétal. Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin, mais mieux vaut prévenir que guérir. 😉

4. Ajoutez les abricots secs coupés en petits dés et le chocolat noir concassé.

5. Formez des boulettes de pâte entre vos mains, déposez-les sur une plaque de four farinée (ou huilée) et aplatissez-les.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes (plus ou moins selon votre four !).

7. Laissez refroidir un peu avant de décoller délicatement les cookies de la plaque à l'aide d'une spatule et de les déposer sur une grille.


Cookies à l'okara d'amande, abricots secs et pépites de chocolat noir


Vous aimerez peut-être aussi...

15 commentaires

  1. ils ont l'ai très bon ces petits cookies (en même temps je suis fan des cookies). tu crois qu'on peut remplacer l'okara par de la purée d'amande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ Ah non, pour le coup je ne pense vraiment pas, car ce n'est pas du tout la même texture... L'okara est solide tandis que la purée d'amande est liquide (sauf quand elle durcit ^^). Ou du moins, tu ne peux pas avec les proportions indiquées ici, mais j'ai déjà réalisé des cookies aux purées d'oléagineux, tu peux essayer de t'en inspirer si ça t'intéresse : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2015/03/cookies-vegetaliens-3c-coco-cajou.html.
      Bises

      Supprimer
    2. ok merci pour l'info, je vais aller voir cette recette ;-)

      Supprimer
  2. Très chouette idée anti gaspi! J'ai acheté des étamines mais pas encore testé de faire le lait moi même pour le moment, il faut absoluement que je trouve le temps de le faire, et de faire tes cookies par la même occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras, c'est ultra rapide pour l'un comme pour l'autre ;-) Et hyper sain :-)

      Supprimer
  3. J'en prendrai bien un pour mon goûter. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. ils sont sur tout les plans tes cookies!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Il manquerait pas un mot des fois ? ^^

      Supprimer
  5. Trop bien !!! Merci !! J'attendais impatiemment une recette avant de faire mon lait d'amande.
    Suis contente !!

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air excellent, j'adore les amandes alors évidemment je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, coucou toi ! Ça fait longtemps ! ^^ Alors, oui, c'est très bon, mais toi qui aimes tout ce qui croustille, du coup je ne sais pas si ça va être à ton goût... tu veux toujours du croquant ! ;-)

      Supprimer