Pâtes

Gratin de pennes, courge & champignons {sans gluten}

février 27, 2017

Bonjour les gens ! J'espère que vous allez bien en ce début de semaine et que vous avez pu profiter du week-end pour vous reposer et recharger les batteries. 😃 Personnellement, samedi, ça a été magasins de bricolage et d'ameublement toute la journée, youhouuuu ! (en fait c'est plutôt « Ouiiinnnnnn », le « youhou » était ironique hein !). Du monde, du bruit, de la circulation, du chaud, des éclairages qui piquent les nyeux (des prix qui piquent tout autant !), bref, tout ce que j'aime quoi ! 😋 Mais pas le choix, on prépare notre déménagement et surtout les travaux qui vont avec, donc quand il faut, il faut ! (Et on n'a pas fini ! 😐)

Bref, je m'égare. Au moment où j'écris, ici, à Nice, le temps est grisouille, il ne fait pas hyper chaud et le vent souffle ; alors, parmi mes recettes en attente de publication, c'est ce gratin de pennes, qui réchauffe et tient au corps, que j'ai choisi de partager avec vous aujourd'hui. 😉 Une recette familiale parfaite pour l'hiver (même si à Nice c'est déjà un peu le printemps, sauf aujourd'hui ^^ ).

Gratin de pennes


Ce gratin est généreux, gourmand et sans gluten. J'ai toujours beaucoup de mal à trouver des pâtes sans gluten qui soient bonnes, tant au niveau de la texture que du goût, et pour le coup, celles de la marque Sans Pour Cent, ne sont vraiment pas mal du tout ! Pour ce qui est du pesto qui l'agrémente, j'ai choisi un pesto de fanes, car, comme vous le savez, je ne gaspille rien en cuisine. 😉 Et, oui, les fanes de légumes ne sont pas bonnes qu'à être jetées au compost ou données à manger aux lapins ! ^^ Selon la saison, ce que vous avez dans votre jardin ou votre frigo - ou même au congélateur car le pesto se congèle -, libre à vous d'utiliser des fanes de radis ou de navet pour cette recette, voire un mélange des deux. 😊


Gratin de pennes


 La recette

Pour 4 personnes :

- 160 g de champignons frais ou surgelés
- 1 gros oignon (ou deux petits)
- 270 g de courge (potiron, citrouille...)
- 2 belles poignées de noisettes concassées
- 45 g de pesto de fanes, soit env. 2 cuil. à soupe (voir recette du pesto plus bas)
- Huile d'olive
- Sel, poivre 

Béchamel :

- 50 cl de lait végétal (sans sucres ajoutés)
- 20 cl de crème soja
- 50 g de fécule de maïs
- 40 g de beurre (végétal)
- Une grosse pincée de noix de muscade
- Sel, poivre

Pesto :

- Les fanes d'une botte de radis (env. 40 g), ou 40 g de fanes de navet
- 40 g de noix de cajou natures et non grillées
- 1 belle gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre


1. Préparez le pesto en mixant tous les ingrédients ensemble. Je n'ai pas indiqué de quantité d'huile, car je vous avoue faire généralement au pif. Disons que l'huile est là pour fluidifier un peu la purée de fanes, sans la liquéfier de trop, ça doit rester un pesto assez épais. 😉

2. Faites cuire les pennes al dente, à l'eau bouillante salée. Égouttez-les. Réservez.

3. Émincez l'oignon. Pelez, épépinez et coupez la courge en petits dés. Nettoyez et tranchez les champignons s'ils sont frais. Faites revenir le tout quelques minutes dans de l'huile d'olive. Salez, poivrez.

4. Préparez la béchamel : dans un bol, délayez la fécule de maïs avec un peu de lait froid. Versez dans une casserole avec le reste de lait et le beurre végétal. Faites chauffer en touillant régulièrement, jusqu'à épaississement.

5. Ajoutez la crème soja, puis le pesto de fanes à la béchamel.

6. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

7. Mélangez les pâtes et les légumes à la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement au besoin et versez dans un plat à gratin familial huilé ou dans 4 plats individuels.

8. Parsemez de noisettes concassées.

9. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant une vingtaine de minutes.

10. Servez avec une salade verte.


Gratin de pennes


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Réponses
    1. Ah ben y a plus qu'à te mettre en cuisine alors ! ;-)

      Supprimer
  2. Cette recette est faite pour moi: j'adore les courges! Par contre, je ne connaissais pas ces pâtes. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! On ne les trouve pas dans tous les magasins faut dire... ;-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer