Sans gluten

Lait d'amande maison

février 05, 2017

Bonjour mes chouquettes ! 😊

C'est un dimanche pluvieux aujourd'hui, alors je profite d'être à la maison pour vous proposer une nouvelle recette. Cela fait des luuuuustres que je voulais m'y mettre : fabriquer mon propre lait végétal. Moi qui suis très axée sur le zéro déchet, toutes ces briques de lait végétal à tout va, ça ne me convenait vraiment pas. En plus de créer des déchets, c'est cher. Je savais très bien que fabriquer soi-même son lait, c'est hyper facile, mais voilà, je ne m'y étais jamais mise pour autant !

Lait d'amande maison


Mais ça y est maintenant, alors je partage avec vous la recette, d'autant qu'il est super bon mon lait d'amande ! 😉 Et pas besoin d'ajouter des épaississants, de l'huile ou je ne sais trop quoi encore que l'on peut trouver dans les boissons végétales du commerce. Je vais à l'essentiel, point. À savoir : de l'eau et des amandes. 😉 Après, libre à vous d'ajouter une petite pincée de sel (exhausteur de goût), du sirop d'agave, des épices telles que de la vanille ou de la cannelle, pour un lait gourmand. 😊

Suite à la fabrication de ce lait, il vous restera le résidu d'amandes mixées, appelé « okara ». Conservez-le pour réaliser des gâteaux, des biscuits, des tartinades (salées ou sucrées)... Et il peut également être congelé pour une utilisation ultérieure. 😊


Résidu d'amandes ou okara
L'okara, ou résidu d'amandes


Sur cette base, vous pourrez fabriquer des laits végétaux avec d'autres oléagineux tels que des noisettes ou encore des noix de cajou, par exemple.

Pour la petite anecdote, toute fière que j'étais de mon joli lait, j'ai dit au Doudou : « Regarde comme il est beau ! ». Là, il regarde, et me répond : « Ah ouais, c'est un nouveau savon ? ». Ça m'a trop fait rire, le pauvre, c'est vrai qu'il est perdu avec toutes mes tambouilles diverses et variées ! ^^ Déjà l'autre fois, j'avais préparé de la lessive, elle était encore dans la casserole, et il croyait que c'était un truc à manger ! 😜




 La recette

Pour 1 litre de lait d'amande :

- 80 à 150 g d'amandes natures et non grillées (avec ou sans peau)
- 1 litre d'eau + eau pour le trempage



1. La veille au soir, faites tremper toute une nuit vos amandes dans un gros bol d'eau.

2. Le lendemain, rincez les amandes et égouttez-les. Vous pouvez alors retirer leur peau si elles en étaient dotées, mais cela n'est pas du tout indispensable.

3. Mixez les amandes avec un litre d'eau (ou moins selon votre mixeur, et vous ajouterez alors le restant d'eau par la suite).

4. Filtrez à l'aide d'un chinois ou d'un tamis fin, en pressant l'okara. Là, vous pourrez filtrer une seconde fois avec un filtre à café perpétuel pour un résultat plus « lisse », mais franchement, comme pour la peau des amandes, une seule filtration me suffit personnellement amplement. 😉

Et voilà ! Votre lait est prêt. Il pourra se conserver quelques jours au réfrigérateur, dans une bouteille, à l'instar des boissons végétales du commerce. À secouer avant chaque utilisation.

Remarque : vous pouvez adapter la quantité d'amandes utilisées : un peu moins pour un lait plus « léger » et moins onéreux, car les amandes coûtent quand même un certain prix, ou un peu plus pour un lait plus onctueux et goûteux.


Vous aimerez peut-être aussi...

18 commentaires

  1. Après le lait d'avoine, je vais me lancer dans le lait d’amande.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! J'avais pas pensé au filtre à café, mais très franchement ça me faciliterai la vie! Je vais essayé!
    Lucie, xx

    http://thefrenchpier.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Bah moi, comme dit, je n'utilise qu'un chinois, je ne m'embête pas. J'appuie un petit peu avec le dos de la cuillère pour presser l'okara et voilà ! ;-)

      Supprimer
  3. Je vais essayer également, cela parait très simple à réaliser. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Merci pour cette recette (et les jolies photos qui vont avec)
    Mais, est-ce vraiment moins cher ? Car les amandes coutent tt de même très chères.
    Pourras tu nous donner des recettes à faire avec l'okara ?
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annesofi ! Oui, c'est moins cher, en tout cas comparativement au lait que j'achète habituellement. ;) J'achète mes amandes en vrac à Biocoop, qui doivent bien être autour de 20 euros le kilo (je ne me souviens plus très bien), ce qui ferait du 2 euros les 100 g, soit 1,60 euro les 80 g (quantité de la recette). Donc mon lait d'amande maison va me coûter 1,60 euros le litre (je compte pas le prix de l'eau du robinet ^^) contre 3,20 euros la brique de lait. Convaincue ? ^^ Et, bien sûr, des recettes avec l'okara sont prévues, patience... ;-)

      Supprimer
    2. Cool !!! Merci pour ta réponse
      Convaincue ;)

      Supprimer
    3. Annesofi, j'ai vérifié : le prix de mes amandes est en ce moment à 16 euros et quelques... tu imagines, encore plus d'économies du coup ! ^^

      Supprimer
  5. Et bien ça a l'air super simple ! J'ai bien envie d'essayer, et je suis d'accord avec toi, les contenants sont superflus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Oui, c'est très simple ! ;-) Bizzz

      Supprimer
  6. Moi qui consomme du lait végétal chaque matin avec mon porridge c'est vrai que je pourrais le faire moi même ! Merci pour ta recette, je vais essayer ça au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  7. Je tombe par hasard sur ce blog!!! Merci du partage - et moi aussi je vais faire mon propre lait!!! Je n'ai pas compris quel filtre il fallait utiliser, pouvez vous m'aiguiller? J'attends aussi avec impatience vos recettes à base de l'okara!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ah, euh, pour les filtres, je ne vois pas comment je pourrais être plus précise vu que je vous donne déjà précisément les noms de ces derniers ;-) Mais bon, en image, ce sera peut-être plus parlant. Un chinois, ça ressemble à ça : http://www.poeles-cuisine-en-chef.com/chinois-etamine-en-inox-de-buyer-maille-a-trou-de-04-mm-c2x20272897.
      Un tamis, c'est très similaire : http://www.couteauxduchef.com/chinois-passe-sauces/6171-passe-bouillon-tamis-fin-inox-diametre-16cm.html.
      Et enfin, un filtre à café perpétuel (= non jetable, réutilisable) : http://www.untrucparjour.org/tag/filtre-a-cafe/.
      En gros, il vous suffit juste d'avoir une passoire fine, c'est tout ! ^^ Le filtre à café est vraiment très facultatif, je n'en utilise personnellement pas.
      Pour l'okara, voici la recette déjà présente sur le blog (il y en aura d'autres) : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2017/02/cookies-lokara-damande-abricots-secs-et.html
      En espérant vous avoir aidé !
      Très bonne fin d'après-midi

      Supprimer