Le b.a.-ba

Pâte feuilletée rapide

février 02, 2017

La pâte feuilletée vous fait peur ? Vous trouvez ça beaucoup trop long à réaliser ? Connaissez-vous la pâte feuilletée rapide ? 😊

La pâte feuilletée rapide est très simple à confectionner, et ne demande vraiment pas beaucoup de temps, promis ! Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas la faire vous-même. 😉

Pâte feuilletée maison


Pour env. 480 g (soit 2 pâtes) :

- 215 g de farine
- 170 g de beurre bien froid
- 10 cl d'eau
- 2 g de sel


1. Dans le bol du robot (avec accessoire Feuille), versez la farine, le sel et le beurre coupé en dés. Commencez à pétrir grossièrement et ajoutez l'eau au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'une boule se forme. OU pétrissez l'ensemble avec les mains et arrêtez lorsque le mélange devient grumeleux et à peu près homogène.

2. Placez la pâte sur un plan de travail bien fariné et formez un carré avec les mains. N'hésitez pas à fariner également la surface de la pâte au besoin.

3. Étalez le carré de manière à former un rectangle vertical. Pliez-le en 3, en rabattant le bord du haut vers le centre, et en le couvrant avec le bord du bas. Donnez ¼ de tour à la pâte, vers la droite (= faire pivoter la pâte sur le plan de travail d'¼ de tour). Répétez l'opération (étaler en rectangle, plier en 3, rabattre le haut et le bas vers le centre et faire ¼ de tour) 4 fois. Farinez au besoin.

4. Réservez la pâte enveloppée de film alimentaire ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 2 heures avant de l'utiliser.

Remarque : la pâte pourra se conserver 3 ou 4 jours au frais sans problème, et peut également être congelée.



Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je vais tenter ainsi mais sans gluten. J'espère que cela marchera aussi bien que la tienne. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sans gluten, je ne suis vraiment pas certaine du résultat, je pense que tu vas galérer à l'étaler notamment... Mais si tu obtiens une chouette pâte feuilletée, je veux bien ta recette ! ^^

      Supprimer
    2. J'ai déjà réaliser une pâte feuilletée "sans" mais méthode "traditionnelle". J'aimerai tester avec celle-ci plus rapide. On verra, au pire je ferai une tarte ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Stéphanie !! Ta recette de pâte feuilletée m'a l'air d'être succulente et elle conviendra parfaitement pour les feuilletés que je souhaiterai faire dans la semaine ! ^_^
    J'adore ton blog, il est hyper beau avec des photos très jolies et des recettes simples, rapides mais surtout gourmandes à souhait !! :)
    J’ai créé un blog de pâtisserie il y a quelques mois et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs aussi doués que toi ! =)
    Voilà l’adresse :http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si une de mes recettes te plaît ! C’est super motivant !!! ;-)
    En espérant ne pas t’avoir trop dérangée, je te souhaite une excellente soirée et un très beau dimanche ! ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kelly ! Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire ! ^^ Je suis allée voir ton blog, il est très joli, les recettes sont bien expliquées... et tu m'a l'air d'être une sérieuse gourmande ! Hihihi ! Si je peux me permettre, juste un petit conseil peut-être : mets des photos dans un format un petit peu plus grand, afin de mieux les mettre en valeur, de les faire ressortir. Et, plus facile à dire qu'à faire, moi-même je galère, mais, essaie d'avoir des photos moins floues et plus lumineuses. ;-) Je peux te conseiller un livre qui m'a pas mal aidé pour les shootings photos : "La photo culinaire", de Virginie Fouquet, alias chefNini ;-) Passe un bon dimanche également !

      Supprimer