Plat principal

Champignons farcis {quinoa, tomates séchées & olives noires}

mars 29, 2017

Bonjour mes tomates ! J'espère que vous allez bien depuis la dernière fois. 😊

Je vous propose aujourd'hui une recette de délicieux champignons farcis au quinoa, aux tomates séchées et aux olives noires, un mélange bien gourmand, comme je les aime ! Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore les champignons : crus, cuits, mixés en velouté (mmmhhh, le velouté de cèpes, quel régal !), en pickles à l'apéro, à la grecque...

Champignons farcis


Les champignons que j'utilise sont bio : j'ai ainsi choisi pour cette recette les plus gros que j'ai pu trouver dans ma Biocoop, car j'ai remarqué qu'ils étaient plus petits que les champignons dits « à farcir » du conventionnel. Ceci étant, ils ont beau être plus petits, leur goût est incomparable.

Ici, je n'ai utilisé que les chapeaux des champignons, car je me suis servie des pieds dans une autre recette. Mais si vous avez des champignons entiers, n'hésitez pas à couper les pieds en fine brunoise et à l'intégrer dans la recette. Vous diminuerez alors un peu la quantité des autres ingrédients. 😉


Champignons farcis


🍅 La recette 🍅

Pour 2 pers. :

- 10 beaux champignons de Paris frais
- 50 g de quinoa cru
- Env. 6 tomates séchées confites à l'huile
- 6 petites olives noires de Nice
- Quelques brins de persil
- 1 grosse cuil. à soupe de purée de noix de cajou (ou d'amande)
- Poivre (et sel)


1. Faites cuire le quinoa dans une petite casserole d'eau bouillante salée, entre 10 et 20 minutes selon votre quinoa (il existe par exemple à Biocoop un quinoa français, de la marque du magasin, qui a un temps de cuisson de 20 minutes, alors que généralement le temps avoisine plutôt les 10 minutes). Égouttez le quinoa et réservez-le dans un saladier.

2. Nettoyez les champignons et retirez les pieds (vous pourrez les intégrer dans la farce ou les utiliser dans une autre recette).

3. Coupez les tomates séchées préalablement égouttées en brunoise. Coupez également les olives en petits morceaux, en faisant le tour du noyau avec le couteau. Ciselez le persil, tiges incluses, c'est là que se concentrent les arômes.

4. Ajoutez l'ensemble de ces ingrédients au quinoa. Poivrez. Ajoutez la purée de noix de cajou et mélangez bien. Goûtez et salez un peu au besoin. Personnellement, je ne rajoute pas de sel car le quinoa, les olives et les tomates séchées sont déjà salés.

5. Farcissez les chapeaux de champignons de cette préparation. N'hésitez pas à tasser la farce à l'intérieur des chapeaux, et à en disposer généreusement sur le dessus, pour faire un joli dôme, surtout si, comme moi, vous avez de petits champignons qui ne permettent pas de bien les remplir ! ^^

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 15 minutes, puis allumez le gril 5 minutes pour faire dorer.


Champignons farcis


Remarque : j'indique « environ » 6 tomates séchées dans la recette, car je me suis rendue compte que mes tomates séchées à moi, faites artisanalement par mes parents, ne sont pas aussi grosses que celles vendues en magasin ! Donc la quantité est approximative, quoi, à vous de voir. 😉

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires