Plat principal

Choux farcis végétariens {tofu, carottes et champignons}

mars 03, 2017

En cette veille de week-end, je vous propose un plat familial, convivial et rustique : des choux farcis. 😊 J'en ai toujours mangé chez ma mère (à la viande, à l'époque !) – j'adorais ça d'ailleurs –, mais ce n'est que depuis l'année dernière que je me suis mise personnellement à les cuisiner.

Je ne sais pas pourquoi, je me faisais un peu une montagne du truc, en me disant que c'était quelque chose de plutôt fastidieux à préparer... et donc j'avais la flemme ! 😋 Mais en fin de compte, une fois le coup de main pris, ça va assez vite ! Et puis, si vous n'êtes que deux à la maison comme c'est le cas chez moi, il vous en restera pour le lendemain, pratique ! 😉

Choux farcis


J'ai par contre un peu tâtonné quant au choix de la garniture mais aussi aux quantités qui conviendraient pour 10 choux farcis et ai donc réalisé deux ou trois recettes différentes, et puis finalement, je trouve celle-ci pas si mal que ça, alors je la partage avec vous aujourd'hui. Il va sans dire que c'est une recette végétarienne, comme indiqué dans l'intitulé, qui pourra également se décliner en version végétalienne pour ceux et celles qui le souhaitent. 😉 Vous pourrez remplacer la carotte par la même quantité de courge râpée, les champignons par 100 g d'oignon émincé, vous pourrez varier les tofus... bref, les possibilités sont multiples. Pour ce qui est du riz, si vous choisissez une autre céréale, je ne peux aucunement vous garantir que le poids cuit sera le même que celui du riz ! À vous de voir donc. 😉


Choux farcis


 La recette

Pour 10 choux farcis :

- 10 grandes feuilles de chou de Milan
- 130 g de riz (long 1/2 complet de Camargue pour moi)
- 100 g de tofu lactofermenté nature
- +/- 100 g de champignons de Paris frais ou surgelés (tranchés)
- 1 belle carotte
- 3 gousses d'ail
- 2 œufs (facultatif)
- 2 belles cuil. à soupe de sauce soja
- Coulis de tomate
- Huile d'olive
- Quelques brins de persil
- Sel, poivre
- Fromage râpé (facultatif)


1. Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit al dente. Égouttez et réservez.

2. Écrasez le tofu à la fourchette. Râpez la carotte. Hachez l'ail. Nettoyez et tranchez les champignons s'ils sont frais. Ciselez le persil.

3. Faites revenir le tofu et tous les légumes quelques minutes à feu doux dans de l'huile d'olive, ajoutez la sauce soja et poursuivez la cuisson deux ou trois minutes de plus. Retirez du feu et ajoutez le riz. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement en sel au besoin.

4. Cela est facultatif mais pour une farce plus liée, ajoutez deux œufs battus à la préparation. Mélangez et réservez.

5. Passez le chou sous l'eau pour le nettoyer rapidement et séchez-le. Prélevez 10 grandes feuilles en les coupant à la base et en les retirant délicatement. Faites-les blanchir environ 1 minute pour les attendrir, en les plongeant dans une marmite d'eau bouillante salée. Égouttez bien.

6. Placez les feuilles à plat sur une planche de travail. Retirez la partie épaisse de la nervure centrale à l'aide d'un couteau, en vous arrêtant là où la nervure devient plus fine, afin de ne pas diviser la feuille en deux : vous pourrez émincer finement ce « déchet » pour l'intégrer à la farce ou le conserver pour une autre recette (soupe...).

7. Reprenez une feuille, rapprochez les deux parties où la nervure a été retirée pour reconstituer une feuille entière. Farcissez-la en déposant environ deux belles cuillerées à soupe de farce au centre. Commencez à enrouler la feuille autour de la farce, rabattez les côtés, puis continuez de rouler jusqu'au bout, comme pour un rouleau de printemps.

8. Placez le chou farci dans un plat à gratin huilé. Répétez l'opération avec toutes les feuilles.

9. Nappez de sauce tomate, saupoudrez d'un peu de fromage râpé (ou de graines diverses pour une version végétalienne) et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes.


Choux farcis



Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires