Apéritif

Petits cakes au thon à la tomate & aux olives vertes

mai 17, 2017

C'est l'été ! Ou du moins, c'est tout comme, parce que, je ne sais pas chez vous mais depuis deux ou trois jours, il fait super chaud ! Et beau, ce qui ne gâche rien ; on a un magnifique ciel bleu à Nice, un vrai bleu intense, sans les petits nuages que l'on peut trouver en Lorraine par exemple, et que le Doudou appelle « des nuages de beau temps ». ^^ Non, ici, quand il fait beau, il fait VRAIMENT beau, sans l'ombre d'un nuage. 😋

Bref, je m'égare. Il fait donc beau et chaud, et les pique-niques sont de rigueur. 😊 Ainsi, je vous propose cette recette de petits cakes au thon à la tomate, agrémentés d'olives vertes et d'herbes aromatiques, à déguster sans chichi avec les doigts, en mode cool, si possible dans un écrin de verdure, avec une légère brise qui vient vous caresser le visage et le chant des oiseaux pour seule nuisance sonore. 😉

J'ai utilisé des empreintes à muffins pour réaliser cette recette.

Petits cakes au thon à la tomate et aux olives vertes


🍅 La recette 🍅

Pour 6 petits cakes :

- 125 g de farine de blé kamut Markal
- 1 boîte de thon à la tomate Phare d'Eckmühl (poids de poisson = 104 g)
- Une vingtaine d'olives vertes dénoyautées
- 12 cl de lait végétal
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- Persil, basilic, ciboulette (au choix ou combinés, selon la saison)
- Un petit oignon
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Facultatif : graines de tournesol, de courge...


1. Émincez l'oignon et faites-le revenir quelques instants dans un peu d'huile d'olive. Réservez.

2. Mélangez la farine, le bicarbonate et le lait. Salez, poivrez.

3. Ajoutez le thon émietté, ainsi que la sauce de la boîte.

4. Ajoutez les olives vertes dénoyautées et tranchées en rondelles, l’oignon et les herbes aromatiques ciselées. Mélangez bien.

5. Remplissez aux 3/4 des empreintes à muffins graissées et farinées (inutile si elles sont en silicone ou s’il s’agit de caissettes en papier).

6. Facultatif : parsemez de graines de votre choix. (Je le fais toujours et là, allez savoir pourquoi, j'ai zappé cette étape !)

7. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes.

8. Laissez refroidir avant de démouler.


Petits cakes au thon à la tomate et aux olives vertes

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Avec ces muffins, ça sent le soleil et les pique-niques. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ils ont l'air trop bons ! Le soleil a disparu en région parisienne, mais je mets ta recette de côté et je la teste dès qu'il revient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche ! ^^ Allez, je suis sûre qu'il va revenir ce week-end ;-)

      Supprimer