Écologie

Pourquoi est-il préférable de consommer bio ?

juillet 17, 2017

Ceux et celles qui me suivent depuis longtemps me connaissent bien et savent que je ne consomme que des produits bio, au sens vaste du terme, c'est-à-dire qu'ils soient labellisés ou non. À choisir, je préfère d'ailleurs acheter mes légumes chez un petit producteur local sans label (mais qui n'a pas recours à des traitements chimiques) que des légumes provenant de plus loin – et bien souvent moins frais – que je pourrais trouver dans un magasin bio. Par contre, pour tout le reste ou presque, Biocoop est mon meilleur ami. 😉

Pour moi, c'est une évidence : le bio est ce qu'il y a de mieux pour ma santé, pour celle des autres – je pense notamment aux agriculteurs, en première ligne de mire des engrais et pesticides chimiques –, mais aussi pour l'environnement... et ce, malgré ses failles. Car oui, pour répondre aux détracteurs qui trouvent toujours à redire et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, le bio n'est pas parfait, j'en suis absolument consciente. J'avais entendu un jour que 20 % des produits labellisés bio ne sont pas vraiment bio, entre autres parce qu'il arrive que les sols soient pollués par des exploitations voisines conventionnelles, ce qui contamine donc dans une certaine mesure les plantations bio, mais aussi si vous achetez du bio d'un autre pays où la législation est moins stricte... ou encore parce que les agriculteurs outrepasseraient un peu les règles... Voilà, c'est dit : il y a des failles, comme dans tout. Ceci étant, je préfère manger un légume potentiellement « contaminé », qu'un légume totalement bourré de pesticides. Et puis, il reste quand même 80 % de bonne pioche ! 😊 Je demeure ainsi intimement convaincue que le bio est malgré tout le meilleur choix à faire, sans aucune hésitation.

Bref, si je suis personnellement une consommatrice avertie et convaincue, je me suis dit qu'un petit article sur les raisons pour lesquelles il est préférable de consommer bio pourrait peut-être sensibiliser d'autres personnes réticentes à passer le cap. 😉 Peut-être cela leur permettra-t-il de mieux comprendre la démarche globale, et que, non, consommer bio n'est pas juste un effet de mode ou un truc pour les écolos bobos. 😊



Pourquoi est-il préférable de consommer bio ?

1) Les produits bio sont exempts de pesticides chimiques...

... Sauf les 20 % estimés dont je vous parlais plus haut, qui seraient susceptibles de contenir des résidus chimiques. Mais on va se concentrer sur le reste pour valider cet énoncé, le vrai bio 100 % bio, qui ne contient donc pas de pesticides chimiques.

Les pesticides polluent les sols et les rendent stériles. Comment alors cultiver sur des sols infertiles, me direz-vous ? En utilisant toujours plus de produits chimiques pour fertiliser le sol, bien sûr ! 😕

Les pesticides polluent également l'air, pour retomber ensuite en pluies gorgées d'acides nitrique et sulfurique. Bien évidemment, les nappes phréatiques ne sont pas non plus épargnées, loin de là.

Les pesticides mettent en danger la biodiversité, avec notamment la disparition d'insectes utiles tels que les abeilles, cruciales pour la pollinisation, dont dépend de l'alimentation humaine. Bref, une aberration...

Il va sans dire que les pesticides sont également nocifs pour la santé. Pour celle des agriculteurs, comme dit précédemment, mais aussi pour la nôtre, consommateurs, étant donné que des résidus de pesticides demeurent sur les fruits et légumes conventionnels que nous achetons (sur tout ce qui est cultivé en fait). Beaucoup de (graves) maladies sont d'ailleurs intimement liées à la pollution chimique.

2) Les produits bio sont beaucoup plus variés.

Vous trouverez une variété de produits nettement plus importante en bio : céréales, fruits, légumes, farines, graines, légumineuses... Vous pourrez ainsi découvrir les légumes anciens ou oubliés (panais, topinambours, tomates noires, jaunes, vertes...), des farines de toutes sortes (lupin, riz, coco...), des graines en veux-tu en voilà : lin, chia, courge... Il n'y a que l'embarras du choix en bio ! 😊 Votre cuisine pourra ainsi être moins monotone et beaucoup plus créative et originale.

3) Les aliments bio sont plus riches en nutriments.

De nombreuses études s'accordent pour dire que les aliments bio sont nutritivement plus riches que leurs homologues conventionnels, et leur poids en matière sèche serait de 20 à 25 % supérieur. Ainsi, les produits bio coûtent certes plus cher, mais comme ils sont plus nutritifs, on en consomme moins, on est plus vite rassasiés.

4) Les produits bio sont sans OGM.

Bon, en réalité, un très faible taux est autorisé par la règlementation car malheureusement, la contamination entre un champ avec OGM et un champ sans OGM est inévitable... Saleté d'OGM qui se propagent partout... 😒

5) Les marques bio sont plus éthiques.

J'ai constaté que les marques/magasins bio ont souvent une certaine éthique, un respect de l'humain et de la nature : commerce équitable, conditions de travail décentes, exigences sociales et environnementales diverses... D'ailleurs, je ne peux que vous recommander d'aller faire vos courses à Biocoop tout particulièrement, dont l'éthique est vraiment très forte.

6) Le bio prend le temps.

En bio, de ce que j'ai pu lire ou voir à droite à gauche, les choses prennent plus de temps, tout n'est pas fait de manière intensive comme en conventionnel. On laisse par exemple les fruits et les légumes pousser, arriver à maturité, sans additifs de croissance pour accélérer le processus. Cela est également valable pour la viande : la durée de vie d'un animal avant abattage en bio est nettement supérieure à celle des animaux des élevages conventionnels.




Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question. On pourrait en parler de manière beaucoup plus approfondie, mais j'ai voulu résumer les points qui me semblaient primordiaux. Bien sûr, comme je l'ai indiqué au début de cet article, le bio n'est pas parfait (je ne l'ai d'ailleurs pas caché en mentionnant aussi certains aspects négatifs), et vous trouverez toujours des produits bio hors saison ou provenant de loin par exemple... Mais il ne tient qu'à vous de faire les bons choix. 😊 Manger bio, c'est « voter » au quotidien pour une agriculture plus responsable et respectueuse de l'environnement et de la santé. D'ailleurs, je parle d'agriculture, de nourriture, mais cela est valable dans tous les domaines. Consommer bio de manière générale, des produits respectueux de notre belle planète, des produits éthiques de quelque manière que ce soit, faire vivre l'artisanat et le paysannat locaux, est selon moi la bonne attitude à avoir. C'est une philosophie de vie et de consommation globale. Et comme disait si bien Coluche, « Il suffirait que les gens n'en veuillent pas pour que ça ne se vende pas ». 😉 À méditer ! 😋


N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous être pro bio (et pourquoi), si vous êtes « entre-deux », si vous avez des réticences, rencontrez des difficultés... J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet. 😊


Source : Livret « La bio en questions : 25 bonnes raisons de devenir bio consom'acteurs », éd. Association Bio Consom'acteurs.

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. 100% d'accord avec toi, je suis intimement persuadée que consommer local et bio est ce qu'il y a de meilleur pour notre santé et celle de notre économie (personnelle et nationale ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne sais pas comment on fait un pouce hors Facebook, mais sache que je "pouce" ton commentaire ! ;-) Meilleur pour la santé, pour notre économie... et pour l'environnement, j'y tiens, j'y tiens, ne l'oublions pas ^^

      Supprimer
  2. Bonsoir

    J'ai un peu le même raisonnement que vous. J'essaie d'acheter Bio dans la mesure du possible, local et de saison. Je "pratique" depuis peu l'achat dans un Daybyday où il n'y a pas d'emballage si on vient avec ses propres contenants. Tout n'est pas étiqueté "bio" mais il y a effectivement beaucoup de choix en graines, farines,féculents.
    En fin de compte ce n'est pas si compliqué et c'est profitable et pour notre santé et celle de la planète.

    Merci pour vos articles et recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher(e) Anomyme ^^ Je vais me permettre de te tutoyer. Merci pour ton retour d'expérience. C'est déjà super ce que tu fais ! Même si tout n'est pas bio. La réduction des emballages est également mon cheval de bataille alors bravo pour ta sensibilisation à cette "cause" et bravo aux magasins qui jouent le jeu et qui se sentent un tant soit peu concernés par la question. :-)

      À très bientôt sur mon blog j'espère, et bonne continuation dans la vraie vie ^^

      Supprimer
  3. Stéphanie dans la Nièvre23 juillet 2017 à 17:51

    bonsoir Nanie et toutes les tomates,

    consommer BIO et de saison, local dans la mesure du possible, est, me semble-t-il, une évidence pour l'avenir de tous... De plus en plus de gens s'en rende compte.

    Petite parenthèse Nanie, je viens de commander ton livre... il me tarde de l'avoir sous la main ! Ah, et la salade de lentilles, j'adore !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer