Apéritif

Aubergines à l'huile et au vinaigre

août 08, 2017

Je dois vous avouer une chose : si je déteste la grosse chaleur étouffante de l'été qui me rend limite malade, en revanche, j'adore ses fruits et légumes ! Même si toutes les saisons apportent leur lot de bons produits, c'est en effet celle que je préfère pour la variété de fruits et de légumes colorés et goûteux qu'elle propose : tomates, courgettes, aubergines, pastèques, melons, pêches... sans oublier le merveilleux basilic dont je raffole... Bref, ça me comble littéralement ! 😃

La dernière fois je vous présentais une recette de mini pizz'aubergines, eh bien aujourd'hui, c'est reparti pour de l'aubergine ! 😁 Cette fois, c'est à la manière des sanguins à l'huile (ou autres champignons d'ailleurs) que je vous propose de les déguster, notamment à l'heure de l'apéro. En effet, l'aubergine a une texture spongieuse relativement semblable à celle des champignons : ainsi, si vous n'y connaissez rien en cueillette de champignons, que vous n'avez pas envie d'en acheter car cela coûte cher, que vous n'aimez pas les champignons ou encore que vous avez envie de varier les plaisirs, faites des bocaux d'aubergines ! 😋

aubergines à l'huile et au vinaigre


🍅 La recette 🍅

Pour 3 gros pots (préalablement stérilisés) :

- 580 g d'aubergines (poids parées)
- 15 cl de vinaigre d'alcool (ou moitié vinaigre, moitié vin blanc sec)
- 28 cl d'huile de tournesol ou d'arachide + un peu pour faire revenir les aubergines
- 2 belles gousses d'ail
- 1 gros oignon
- Herbes de Provence
- Sel, poivre


1. Coupez les aubergines en cubes. Émincez grossièrement l'oignon. Faites revenir le tout dans de l'huile pendant environ 8 minutes, à feu modéré.

2. Ajoutez le vinaigre d'alcool et laissez cuire quelques minutes ainsi, le temps que le vinaigre soit presque totalement absorbé.

3. Ajoutez alors l'huile, de l'ail écrasé ou coupé en petits dés et des herbes de Provence. Salez généreusement et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 minutes.

4. Versez immédiatement dans des bocaux préalablement stérilisés. Tassez un peu pour que les légumes soient recouverts d'huile. S'il manque un peu d'huile, faites-en chauffer et rajoutez-la de manière à recouvrir complètement les aubergines.

5. Fermez les bocaux et laissez-les refroidir. Vous pourrez les conserver au moins un an dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.


Aubergines à l'huile et au vinaigre


J'en profite également pour vous reparler de ma cagnotte Tipeee : si vous avez envie de me soutenir en tant que blogueuse, que vous aimez le contenu que je vous propose, merci de m'aider par ce biais ! Tout est expliqué en détail sur ma page Tipeee. Merci d'avance et n'hésitez pas à partager ! 💚


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Hum !! Moi qui adore les aubergines. A tester. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Bon, par contre c'est gras hein, à manger avec modération ^^ Mais c'est trop bon ! ;)

      Supprimer
  2. Elles me plaisent bien ces aubergines ainsi préparées.

    RépondreSupprimer