Plat

Chili con tempeh

septembre 29, 2017

Bonsoir les loulous ! J'espère que la semaine a été et que vous avez de beaux projets en perspective pour ce week-end (le farniente peut tout à fait en faire partie ^^). 😊 Pour ma part, pas mal de choses envisagées, mais je ne suis pas sûre de pouvoir tout faire : il y a la Fête du Parc de Vence, qui propose un très joli programme demain, mais aussi un vide-grenier au Parc Chambrun à Nice, qui se déroule le même jour (!)... Pour dimanche, je pensais aller me promener en forêt, histoire de voir s'il n'y aurait pas des bricoles à glaner... 😉 Mais j'ai aussi un manuscrit à avancer pour lundi, le ménage et la popotte à faire... Donc bon, on verra ce que ça donne au final ! ^^

En attendant, je vous ai concocté une chouette recette de chili con tempeh, c'est-à-dire une version végétalienne du traditionnel chili, où la viande est remplacée par du tempeh. Si vous ne connaissez pas, le tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, facilement trouvable en magasins bio. C'est l'un des produits à base de soja que je préfère. Pour preuve, mon hachis parmentier au panais et tempeh, mon tempeh à la provençale ou encore mes spaghetti de courge, sauce bolognaise au tempeh et au curry !

Cette recette de chili est délicieuse et n'a ainsi rien à envier à la version carnée. J'aime la réaliser avec des poivrons rouges et verts en saison, mais vous pouvez très bien la déguster sans le reste de l'année, voire remplacer les poivrons par un autre légume de saison.

Chili con tempeh


🍅 La recette 🍅

Pour 4 personnes :

- 200 g de tempeh nature Soy
- 280 g de haricots rouges cuits (env. 100 g crus)
- 140 g de grains de maïs en conserve
- Une boîte de 800 g de tomates entières pelées
- 1 bel oignon
- 1 poivron rouge
- 1 petit poivron vert
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à café de cumin
- 1/2 cuil. à café de paprika fumé
- 2 belles pointes de couteau de piment de Cayenne
- 1 cuil. à café bombée d'herbes de Provence
- 1 cuil. à café bombée de curry
- Sel
- Huile d'olive


1. Épépinez (facultatif) et concassez les tomates. Vous pouvez également acheter une boîte de tomates déjà concassées (je ne sais en revanche pas s'il y a autant de coulis dans une boite de tomates concassées que dans une boite de tomates entières. Donc au besoin, prévoyez d'avoir du coulis en plus car il vous faudra peut-être en rajouter dans votre chili si celui de la boîte n'est pas suffisant... à moins qu'il y en ait plus ? ^^).

2. Émiettez le tempeh. Émincez l'oignon et les poivrons. Hachez l'ail.

3. Dans de l'huile d'olive, faites revenir 5 minutes les poivrons et l'oignon. Ajoutez ensuite l'ail, puis le tempeh émietté. Laissez encore revenir 3 minutes.

4. Ajoutez les haricots rouges, le maïs et les tomates, le coulis de la boîte de tomates, les épices, les herbes de Provence et le sel.

4. Laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes. Ajoutez un peu de coulis si nécessaire.

5. Servez avec du riz, du quinoa... voire même des pâtes, testé et approuvé. 😊


Chili con tempeh



Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie. Belle recette et bonne idée de l'adapter avec des légumes de saison. Je n'ai jamais cuisiné le tempeh, ça me permettra de découvrir.
    Beau week-end en perspective ! Profite bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ! Le week-end a fort bien commencé ;-) Bizzz

      Supprimer
  2. Une recette simple, saine et veggie. J'adore ! :)

    RépondreSupprimer

Archives

Translation