Entrées & salades

Avocat à la pomme et aux sardines

octobre 28, 2017

Bonjour les amis ! 😊

Cette année, le Marine Stewardship Council, de son petit nom MSC, fête ses 20 ans. Il s'agit d'un label de pêche durable qui lutte contre la surpêche, en tentant de préserver les espèces de poisson en danger d'extinction, tout en minimisant l'impact environnemental de la filière, notamment la dégradation des coraux et des fonds marins. Le programme du MSC a pour objectif de renverser le déclin des stocks de poissons et d'amener le marché mondial des produits de la mer vers une durabilité, y compris dans les techniques de pêche.

Vous le savez (ou pas), je suis flexitarienne, et si je ne mange pas de viande, il m'arrive de consommer un peu de poisson (notamment des petits poissons, moins « pollués »). Mais je le choisis toujours labellisé MSC, en privilégiant des marques vendues en magasins bio, telles que Phare d'Eckmühl. Manger du poisson, oui, mais pas n'importe lequel...

Pour information, le logo du MSC comporte un poisson blanc sur fond bleu. Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez du poisson.  😉

Ainsi, je vous propose aujourd'hui une petite recette à base de sardines MSC très simple et rapide à réaliser : une entrée pour deux (en amoureux !) comportant trois ingrédients principaux : de l'avocat, des sardines et de la pomme. Un savant mélange qui a beaucoup plu à nos papilles. C'est le souvenir d'une recette de tartare d'avocat, pomme et vanille, qui m'est venu alors que j'étais plantée devant mon avocat et ma boîte de sardines, perplexe et ne sachant quoi en faire, qui m'a inspirée la recette du jour. 😊

Bref, voici donc cette fameuse recette, j'espère qu'elle vous plaira ! J'ai choisi de présenter cette entrée dans les magnifiques assiettes à dessert Arborescence de la marque Revol, que j'affectionne particulièrement. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur la société Revol.

Avocat aux pommes et sardines


🍅 La recette 🍅

Pour 2 pers. :

- 1 avocat mûr à point
- 1 quartier de pomme rouge
- 2 ou 3 cuil. à café de yaourt soja
- Quelques brins de persil
- 1 giclée de citron jaune
- Sel, poivre
- Huile de colza


1. Grattez la peau des filets de sardines à l'aide d'un couteau (facultatif) et émiettez-les. Placez-les dans un petit récipient creux.

2. Coupez quelques tranches de pomme puis détaillez-les en dés. Ajoutez-les aux sardines.

3. Ajoutez enfin quelques brins de persil ciselé, du sel, du poivre, le yaourt soja, un petit filet d'huile de colza et une petite giclée de citron. Mélangez bien.

4. Coupez l'avocat en deux. Retirez le noyau. Répartissez la préparation dans les demi-avocats préalablement salés, à la place du noyau.

5. Servez sans attendre. Si vous les préparez d'avance, citronnez les avocats pour ne pas qu'ils noircissent.


Avocat aux pommes et sardines


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Ladymilonguera ! Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie. J'ai fait cette entrée ce midi,un vrai régal. J'ai également fait ton Chili mais version carné en y ajoutant de la courge delicata : ça change et ça donne au final un plat très "réconfortant ". Merci pour ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, je suis bien contente que mes recettes t'aient plu !
      Très belle journée !

      Supprimer
  3. J'adore l'avocat et les sardines, je n'avais jamais pensé a les mettre ensemble, très bonne idée c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien étant donné que le thon et l'avocat fonctionnent plutôt bien ensemble, je me suis dit qu'il devait en être de même avec la sardine ;-)

      Supprimer

Archives

Translation