Zoom sur...

La Belle Assiette : dînez à la maison comme au restaurant !

janvier 08, 2018

En décembre dernier, j'ai eu la chance de vivre une chouette expérience entourée de quelques amis : j'ai pu participer à un dîner de validation La Belle Assiette. Et là, vous vous demandez sûrement de quoi je parle, pour ne pas dire que vous n'y comprenez rien. 😋 Pas de panique, je vous explique tout !

La Belle Assiette est un site qui propose un service de chefs à domicile. Le principe ? Vous restez tranquillement chez vous, vous recevez vos amis, et c'est le chef qui s'occupe de tout : courses, préparation du repas, service à table, nettoyage de la vaisselle et de la cuisine, vous n'aurez rien à faire si ce n'est mettre les pieds sous la table et profiter pleinement de vos invités ! Ça change et c'est très agréable aussi, car cela permet de recevoir sans se prendre la tête concernant le repas, sans se fatiguer, en étant pleinement détendu(e). Chaque chef inscrit sur le site de La Belle Assiette propose plusieurs menus à divers prix, vous offrant ainsi un vaste choix.

Pour que la présence des chefs soit validée sur le site, ceux-ci doivent être notés par un jury dans le cadre d'un dîner de validation. Et c'est là que mes amis et moi-même entrons en jeu. 😉 J'avais contacté La Belle Assiette, leur disant que, si par le plus grand des hasards, un de ces jours, ils avaient un chef proposant un menu végétalien et sans gluten (et bio serait la cerise sur le gâteau ^^), j'étais intéressée pour organiser un dîner de validation chez moi. Je ne suis pas végétalienne, cependant, je ne trouve pas cela normal que les restaurants traditionnels (je ne parle donc pas des restaurants végés) proposent toujours des menus à base de viande ou de poisson, sans jamais avoir de véritables options végéta*iennes. En outre, je limite ma consommation de gluten, et je sais que certains de mes amis aussi, d'où ma demande. 😏 Je ne pensais pas du tout avoir une réponse de si tôt étant donné mes critères sélectifs, je fus donc très surprise quand Anne-Cécile, qui s'occupe des dîners de validation, m'a répondu favorablement dans la même semaine ! Il se trouvait justement qu'une jeune chef correspondant à mes critères venait de s'inscrire sur le site ! Banco, c'était parti !


La chef Julia Reichenwallner

D'origine autrichienne, Julia s'est installée en France il y a 7 ans. Passionnée de cuisine depuis de très nombreuses années, elle donne des cours de cuisine et souhaite montrer que l'on peut très bien manger – de manière savoureuse et gastronomique – sans viande. Elle privilégie les produits du terroir français, parfois couplés à des saveurs asiatiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Julia et les menus qu'elle propose, je vous invite à consulter son profil.


Déroulement de la soirée

Julia est arrivée environ 2 heures à l'avance pour découvrir ma cuisine et préparer le repas. Elle m'avait contactée une ou deux fois au préalable pour vérifier quelques petits détails afin que tout se passe au mieux le jour J : ingrédients à éviter, matériel de cuisine et vaisselle à disposition... J'ai été épatée de sa faculté d'adaptation immédiate dans une cuisine où elle mettait les pieds pour la première fois. Elle a fait comme chez elle et je n'ai vraiment eu à m'occuper de rien. Cela m'a d'ailleurs fait tout bizarre de laisser ma cuisine à quelqu'un d'autre et de ne strictement rien faire si ce n'est rester à table avec mes amis, je n'ai pas l'habitude ! ^^

Ah oui, j'oubliais : lors de cette soirée, un photographe (Marc Robinot) était également présent. Les photos de cet article sont toutes de lui (là aussi, c'est une première pour moi ^^). Si au début nous craignions un peu d'être gênés par sa présence, sa discrétion nous a rapidement permis de ne plus trop y prêter attention. Je lui ai même proposé de venir manger à table avec nous mais il a refusé, préférant rester en retrait. Ceci étant, ne vous inquiétez pas, il n'y a de photographe que lors d'un dîner de validation : les dîners classiques se font en toute intimité (enfin, avec un chef quand même). 😉

Le menu concocté par Julia était des plus énigmatique ! Cela ressemblait en fait à une liste d'ingrédients, laissant ainsi libre court à l'imagination pour deviner ce qui pouvait bien se cacher derrière chaque intitulé.


Et voici ce qui nous a été servi.

En amuse-bouche, une verrine d'espuma à l'avocat accompagnée de bâtonnets de carottes croquants, de graines germées et de noisettes concassées. Tout en légèreté.


L'entrée qui a suivi était à base de potimarron (ou potiron, je ne sais plus !), de graines de courge et de cranberries, sur une galette longuement déshydratée au déshydrateur, le tout arrosé d'un trait d'huile de graines de courge grillées, une jolie découverte que cette huile au goût très intéressant !


Le plat principal était quant à lui composé de chou-fleur enduit d'une marinade et cuit au four accompagné de tofu et de betterave, d'une purée de pomme de terre et d'une autre à la carotte et à l'orange, avec un jus de légumes au Porto très longuement réduit, qui ressemblait fort à une sauce au chocolat ! 😋 J'ai bien aimé le pep's et le côté sucré de la purée à l'orange.



Et enfin, last but not least : le dessert. Délicieux. Un dessert glacé saveur noisette et tonka, agrémentée de myrtilles et de coulis de chocolat si je me souviens bien... mais je n'ai pas pu en savoir plus car Julia n'a pas voulu me donner sa recette qu'elle souhaite garder secrète ! 😉


Pour conclure, mes convives et moi-même avons pu vivre une très agréable expérience qui sortait de l'ordinaire. Nous nous sommes régalés, avons découvert de nouvelles associations de saveurs, rencontré une chef fort sympathique (avec qui j'ai gardé contact !), souriante, attentionnée, tout à la fois discrète et présente, prenant le temps de nous détailler chaque plat qu'elle nous servait avant de repartir s'affairer en cuisine.



Alors, si vous aussi vous avez envie de faire venir le restaurant chez vous, de passer une soirée hors du commun et de profiter comme il se doit de vos invités sans devoir passer des heures en cuisine avant, pendant et après le repas, pensez à faire appel à La Belle Assiette, vous ne serez pas déçu !

Si vous êtes de la région niçoise, je vous invite à découvrir les offres de chef à domicile à Nice.

Encore merci Anne-Cécile, Marc, mon Doudou, mes amis, et surtout Julia, pour cette soirée. 😊

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. une belle expérience , de belles couleurs et présentations dans les assiettes ...

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation