Écologie

Le défi « Rien de neuf » de Zero Waste France

janvier 19, 2018

Bonjour mes tomates ! 😊

Il y a quelques jours, je suis allée m'acheter quelques nouveaux vêtements dont j'avais besoin. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je déteste faire les boutiques. Du coup, je n'y vais que lorsque cela est nécessaire, et encore je laisse bien souvent traîner des mois et des mois (voire des années parfois !) jusqu'à ce que mes habits actuels soient vraiment abimés/lâches/ternis... et m'insupportent au plus haut point. 😛 Et, je ne vais faire les boutiques qu'en dernier recours, si je n'ai pas trouvé ce qui me convient durant les mois précédents en vide-greniers, gratiférias, etc. Mais depuis quelque temps, les premières boutiques dans lesquelles je mets les pieds sont celles d'ABI06, une association vendant à petits prix des vêtements de seconde main et favorisant la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté sociale. Et si là je ne trouve pas mon bonheur (et que je me suis déjà tournée vers les autres options précédemment citées sans succès), alors je me rends dans des magasins classiques. 😏

Voici donc les petits nouveaux qui viennent d'intégrer ma garde-robe. 😊


Un jean, une ceinture, un short en velours bleu marine côtelé, une jupe en jean et une chemise à carreaux un peu épaisse.

Cela fait donc 5 pièces pour la modique somme de... 8,50 euros !

✿✿✿

Si je vous parle de tout ça, c'est non seulement pour vous montrer que l'on peut s'habiller de manière écolonomique mais aussi et surtout pour vous présenter le défi « Rien de neuf » lancé par l'association Zero Waste France sur toute l'année 2018 (et au-delà 😏), dans le but de sensibiliser les citoyens au problème de la surconsommation et de les inciter à se tourner vers des modes de consommation plus éco-responsables.


En effet, saviez-vous que notre consommation annuelle de ressources (matières premières, énergie, eau) est très nettement supérieure à ce que la planète est en mesure de nous offrir ? Selon l’institut de recherches international Global Footprint Network qui calcule chaque année le « jour du dépassement de la Terre », correspondant au jour à partir duquel on estime que l’humanité a consommé l’intégralité des ressources naturelles que la Terre peut renouveler en un an et à partir duquel nos émissions de CO2 dépassent ce que les océans et les forêts peuvent absorber, la consommation de l’humanité dépasse de 70 % les ressources disponibles.
Chaque personne s'inscrivant au défi s'engage ainsi à systématiquement rechercher une alternative aux produits neufs chaque fois qu'elle souhaite se procurer quelque chose (hormis alimentation, produits d'hygiène et cosmétiques). Cela pourra se faire via différents moyens : achats de seconde main, dons, location, prêt, réparation (Repair Café)...

En évitant d'acheter à tout-va des produits neufs qui génèrent extraction de matières premières, production énergivore, emballage, transport, etc., et en réparant nos objets chaque fois que possible, cela permettrait d'atténuer ce constat alarmant et de changer la donne.

Des ambassadeurs tels que Cyril Dion, la famille (presque) zéro déchet ou encore Aline Gubri, auteure du blog Consommons sainement pour n'en citer que quelques-uns, s'engagent à relever et soutenir ce défi.


Êtes-vous prêts vous aussi à relever le défi ? Si oui, n'hésitez pas à partager vos bons plans éco-responsables à l'aide du hashtag #RienDeNeuf ! 😉


Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie. Très intéressant ce challenge ! Je ne suis pas très grande consommatrice de vêtements : je tricote mes pulls que je garde plusieurs années et depuis quelques temps je me suis mis à la couture. Par contre je ne connais pas d'adresse de magasins du type de celui où tu as trouvé tes vêtements. Je n'aime pas les centres commerciaux et je n'aime pas non plus faire les magasins. Par contre au niveau des livres je pourrais largement faire un effort en achetant des occasions ou en allant à la bibliothèque. Donc je vais regarder attentivement ce site et pourquoi pas m'inscrire ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais les livres ça ne compte pas ! (dit la libraire^^)

      Supprimer
    2. Merci Grenadine de me déculpabiliser ! Malgré le manque flagrant d'objectivité ;D . Toute plaisanterie mise à part ça ne serait pas envisageable un petit coin "occasions" en librairie, même ponctuel ? Même si je me doute que ce n'est pas évident.

      Supprimer
    3. Coucou les filles ! Ah ah ! Ah ben alors, si y a des trucs qui ne comptent pas... :p Blague à part, c'est déjà un pas de se poser des questions sur sa manière de consommer, et d'essayer de changer un peu ses habitudes sur certains pôles.. après, personne n'est parfait, l'essentiel est de faire au mieux à l'instant T ;-)

      Supprimer
    4. En librairie classique (j'entends de livres neufs) c'est compliqué à mettre en place car ce ne sont pas les mêmes réseaux d'approvisionnement ni la même règlementation. Il y a aussi le problème de la place en rayon qui se pose pour tous les libraires (j'ai travaillé chez Mollat à Bordeaux, la plus grande librairie indé de France et on manquait de place pour les nouveautés^^). C'est pour cela que la plupart du temps les librairies choisissent soit de faire le neuf soit de s'orienter bouquiniste et de ne faire que l'occasion.

      Supprimer
  2. Ha ha, alors moi je n'achète plus de vêtements (ou 1 ou 2 fois par an) depuis que je me suis mise à la couture, en revanche j'ai accumulé des coupons de tissu de manière un peu compulsive donc ton défi me parle à fond ! Du reste, en début d'année j'ai lancé un challenge allant dans ce sens sur le forum de couture que je fréquente, et on est plus de 50 à y participer :D Comme quoi c'est le genre de réflexion qui fait son chemin dans la société, je pense qu'on est sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, ton challenge ! ;-)

      Supprimer
    2. Si tu veux voir ce que ça donne : la présentation du défi : https://www.threadandneedles.fr/groupes/creation-remede-a-la-consommation/forum/topic/defi-reduis-ton-stock-en-2018/
      Et le décompte des points : https://www.threadandneedles.fr/groupes/creation-remede-a-la-consommation/forum/topic/defi-reduis-ton-stock-decompte-des-points/

      Supprimer
    3. Ah c'est sympa ! Et je vois qu'il y a du monde qui te suit dans ce défi ! Comment t'est venue l'idée ?

      Supprimer
    4. J'ai vu un défi similaire sur un forum de tricot, je ne participe pas à celui là parce que je commence juste et je n'ai pas accumulé beaucoup de laine mais j'ai pensé à l'adapter pour la couture. Et effectivement, apparemment beaucoup de personnes partagent mon côté écureuil pour le tissu ;)

      Supprimer

Archives

Translation