Plat

Polenta crémeuse, carottes et champignons fumés

février 28, 2018

Coucou mes tomates vertes ! 😊

Comment allez-vous ? Pas trop froid par chez vous ? Chose rarissime, il a neigé à Nice ! Oui, oui ! (Tiens, il retombe quelques flocons encore maintenant). La température a énormément chuté : d'un quasi-printemps on se retrouve à un hiver glacial digne du Pôle Nord... oui, oui, au moins ça, je n'exagère pas ! 😋

Alors pour se réchauffer, on concocte de bons petits plats chauds et réconfortants, tels qu'une délicieuse polenta et ses légumes à la crème et au paprika fumé. 😉 Ma polenta est à base de semoule de millet, mais libre à vous de choisir de la semoule de maïs, plus traditionnelle. Cette recette m'a été inspirée par Willy, chef du restaurant Vegan Gorilla, auquel j'ai déjà consacré un article, qui m'a fait goûter son plat devant lequel je bavais l'autre jour... Merci Willy ! ^^ Nos deux recettes sont toutefois bien différentes puisqu'il utilise de la semoule de maïs, qu'il ne met pas de carottes (ni d'autres légumes me semble-t-il) et que ses champignons sont fumés par je ne sais quel procédé dont il a le secret. 😉 Moi, je les fume au paprika fumé, c'est ma botte secrète à moi quand je veux obtenir une saveur fumée, et ça marche généralement plutôt bien. 😊 Pour ce qui est des carottes, je pense qu'une fondue de poireau pourra aisément les remplacer (ou les compléter à raison de moitié-moitié), ou même de la courge, afin de varier les plaisirs.

Polenta crémeuse, carottes et champignons fumés


🍅 La recette 🍅

Pour 4 pers. :

- 250 g de semoule fine de millet
- 450 g de carottes
- 380 g de champignons de Paris frais (poids prêt à être cuisiné)
- 2 gousses d'ail hachées
- 80 cl de lait végétal
- 60 cl d'eau
- 1 cuil. à café de paprika fumé
- Quelques brins de persil frais
- Sel, poivre
- Huile d'olive


1. Tranchez les carottes (inutile de les peler). Faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce la pointe d'un couteau les transperce facilement. Égouttez et réservez.

2. Pendant que les carottes cuisent, nettoyez et coupez les champignons (pieds inclus).

3. Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et ajoutez le paprika fumé. Quand l'huile est chaude, ajoutez les champignons et faites-les revenir environ 8 minutes. Ajoutez ensuite l'ail haché et les carottes. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson de quelques minutes.

4. Ajoutez la crème végétale et laissez mijoter à feu très doux et à couvert pendant 5 minutes. Réservez.

5. Dans une grande casserole à fond épais, versez l'eau et le lait. Salez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et versez la semoule en pluie fine tout en remuant énergiquement au fouet. Faites cuire quelques minutes en remuant régulièrement.

6. Servez sans attendre, parsemé de persil frais.


Polenta  crémeuse, carottes et champignons fumés


Et vous, quels sont vos plats doudou du moment ?  

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie. C'est drôle j'ai fait ce week-end ta recette de polenta "frite". Cette recette a l'air délicieuse ! Ce soir c'est risotto aux champignons pour se réchauffer. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est drôle, hihi ! Risotto aux champignons, miam miam, c'est trop bon ! Bisous !

      Supprimer
  2. Courage de par ce froid, c'est dur ici aussi!! Je tenterai cette alléchante recette avec de la semoule de maïs que j'ai en stock abondant, mais la semoule de millet m'interpelle: merci pour ce beau partage et cette découverte!!
    Très belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il a neigé cette nuit, ce matin c'est tout blanc, elle a tenu pour une fois ! ;-)

      Supprimer

Archives

Translation