Bien-être & Bonheur

Le hygge, ou le bonheur à la danoise

mars 04, 2018

D'origine scandinave, le hygge désigne une philosophie de vie danoise qui repose sur le bien-être, le confort, la convivialité et la simplicité.

Hygge, art de vivre à la danoise Le Danemark, souffrant d'un très faible ensoleillement pendant une grande partie de l'année (la nuit tombe aux alentours de 15h30 en hiver) et de 179 jours de pluie par an, figure pourtant dans le top 5 des pays les plus heureux du monde selon le World Happiness Report (Rapport annuel sur le bonheur) réalisé par l'ONU chaque année. Ce rapport évalue le bonheur des pays selon sept critères : l'aide sociale, la liberté, la générosité, l'honnêteté, l'espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant et la confiance accordée aux dirigeants.

Quand on sait que la France occupait seulement la 31ème place du classement en 2017, on aurait tout à y gagner à prendre exemple sur les Danois et à s'intéresser de près à cet art de vivre appelé hygge. 😊

Comment se fait-il que les habitants d'un pays à la météo aussi peu favorable soient parmi les plus heureux ? Le bonheur ne tiendrait-il qu'à un bon chocolat chaud au coin de la cheminée ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir ! 😉

Définition du hygge

D'origine norvégienne, le mot hygge est apparu au Danemark vers le Moyen Âge. Il signifiait alors « penser ». Sa signification a ensuite évolué en « mûrement réfléchi ». (Wikipédia)
 
Le hygge pourrait s'apparenter au cocooning, sauf que ce dernier est plutôt employé pour exprimer le plaisir d'être chez soi, de s'y trouver bien, à la différence du hygge qui s'exporte hors de la maison et que l'on retrouve ainsi partout au Danemark : au travail, à l'école, dans les institutions publiques... Il s'agit de créer une sorte de cocon cosy, une bulle de bien-être, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Le hygge, c'est apprécier les plaisirs simples de la vie, sans dépenser une fortune (voire sans dépenser du tout). Tout ce qui est cher et luxueux, raffiné (hormis le mobilier et la décoration où les Danois sont prêts à payer le prix fort), n'est pas hygge. Le champagne ou le foie gras ne sont ainsi pas considérés comme hygge, tandis que la confiture de fraise maison de Tata Jeannine le sera. D'ailleurs, plus un plat est long à préparer, plus il est considéré comme hygge ^^. Le hygge, c'est vivre l'instant présent, prendre le temps de faire les choses. C'est créer une atmosphère intime et chaleureuse, être à l'aise, sans contrariété ni gêne, avoir un état d'esprit positif. Ce sont des sensations apaisantes, sereines. C'est davantage une question de ressenti, d'ambiance, que de choses tangibles. Ce n'est pas avoir mais être (bien que certains objets aident à atteindre ce sentiment de hygge, en créant une atmosphère particulière). Ce sont tous ces petits moments du quotidien qui procurent bien-être et bonheur et qui permettent aux Danois de supporter les longs hivers gris. Mais même si le hygge se fait plus présent en hiver, surtout à la période de Noël, il reste un art de vivre que les Danois pratiquent tout au long de l'année.


Les bases du hygge

L'harmonie
La gratitude
Le plaisir
Le confort
La sécurité
Les relations humaines/liens sociaux

La qualité des relations humaines est capitale : partager, vivre des choses ensemble, se soutenir sont très hygge. Être avec d'autres personnes est en effet un aspect essentiel du hygge mais aussi du bonheur. Selon 60 % des Danois, le nombre de personnes idéal pour le hygge est de 4 : le hygge se vit donc davantage en petits groupes, créant plus d'intimité.

Les Danois ne sortent pas du travail après 17 heures et ne travaillent pas le week-end. Ils passent ainsi plus de temps en famille et entre amis, et prennent le temps de cuisiner le soir et de s'occuper de leurs enfants.


Crédit photo : Le livre du hygge, Meik Wiking, First Editions

Éléments clés du hygge

Les bougies ! Il y en a absolument partout au Danemark (pas seulement dans les maisons). La consommation de bougies dans ce pays constitue d'ailleurs un record européen. Les Danois les choisiraient principalement sans parfum, naturelles et biologiques, le Danemark étant parmi les plus grands consommateurs de produits bio en Europe. Personnellement, je ne vous conseille pas d'abuser des bougies car elles produisent de la suie et sont très nocives pour la santé. Des études ont en effet démontré qu'allumer une bougie remplit davantage l'air de micro-particules que le trafic d'une rue très passante. Pensez à toujours bien aérer la pièce juste après avoir utilisé des bougies !

Les lampes : plus la température de la lumière est basse, plus elle est hygge. Les Danois aiment la lumière – tamisée – de manière générale, pas seulement sous forme de bougies, et n’hésitent ainsi pas à créer des ambiances, en choisissant avec soin leurs lampes et en les plaçant de manière stratégique. Créez ainsi plusieurs petits puits de lumière non éblouissante dans vos pièces.

Les livres : les livres, quels qu'ils soient, sont hygge. Faites-vous plaisir ! 😉

La comfort food : bonbons, pop corn, chocolat chaud, gâteaux... Tout ce qui n'est pas « sain », qui constitue une entorse à un régime équilibré, sera hygge. Manger des bâtonnets de légumes crus n'est ainsi pas considéré comme hygge. Pourtant, tremper des bâtonnets de carottes dans un délicieux houmous ou guacamole pourra tout aussi bien être hygge à mes yeux si ce n'est plus, tant cela me procure du plaisir ! 😜 Tout est une question de point de vue et surtout de ressenti. 😉

Un bel intérieur : soigner son intérieur, avoir de beaux meubles, une décoration design, tout cela a une forte connotation hygge pour les Danois.

Une cheminée ! Avoir une cheminée est en effet très hygge. 😊


Moments hygge

Un dîner avec son amoureux/se à la lueur d'une bougie.

La lecture d'un livre emmitouflé dans une couverture, accompagné d'un chocolat chaud alors qu'il pleut à verse dehors. Variante : regarder sa série préférée, au chaud sous la couette, tout en buvant un tasse de thé alors qu'il neige dehors. 😉

Sentir la chaleur d'un feu de cheminée sur son visage ou ses mains.

Se goinfrer de gâteaux sans se soucier de l'impact sur son poids ou sa santé, juste pour le plaisir, à l'instant T.

Passer un bon moment avec des amis, de préférence à la maison, plutôt que dans un bar ou un restaurant car plus intimiste (mais comme dit précédemment, le hygge se vit partout).

Apporter un gâteau à partager sur son lieu de travail (les Danois le font très souvent !).

Jouer à des jeux de société.

Cuisiner de bons petits plats.


En fait, « plus l'acte ira à l'encontre de la société de consommation, plus il sera hyggeligt. Plus une chose est associée à l'argent ou au prestige, moins elle devient hyggeligt. Plus une activité est simple et primitive, plus elle est hyggeligt. » (Extrait de Le livre du hygge, de Meik Winking)


⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement (et sans surprise ^^) la lecture de l'ouvrage Le livre du Hygge - Mieux vivre - La méthode danoise, de Meik Wiking, paru aux éditions First en 2016, sur lequel mon article est basé. C'est un bonheur de le lire ! 😉


https://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?ref=767971&site=14485&type=text&tnb=3&diurl=https%3A%2F%2Feultech.fnac.com%2Fdynclick%2Ffnac%2F%3Feseg-name%3DaffilieID%26eseg-item%3D%24ref%24%26eaf-publisher%3DAFFILINET%26eaf-name%3DGenerateur_liens%26eaf-creative%3D%24affmt%24%26eaf-creativetype%3D%24affmn%24%26eurl%3Dhttps%253A%252F%252Flivre.fnac.com%252Fa10092044%252FMeik-Wiking-Le-petit-Livre-du-Hygge%253FOrigin%253Daffilinet%2524ref%2524


Alors, maintenant que vous en savez plus, êtes-vous prêts à mettre davantage de hygge dans vos vies ?  😊

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Il est chouette ton blog!! et je cautionne cette philosophie nordique à fond, moi qui vis à Oslo!!

    RépondreSupprimer
  2. ma petite-fille (15 ans) m'a demandé ce livre. J'attends de connaître ses commentaires!

    RépondreSupprimer

Archives

Translation