Entrées & salades

Salad jar {tofu, sarrasin, butternut}

mars 20, 2018

Bonjour les amis !
Aujourd'hui, c'est le printemps, enfin ! Bon, il fait encore un peu frisquet et nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers temps à Nice, mais il n'empêche que c'est quand même le printemps, les jours rallongent, et les envies de pique-nique reprennent ! D'où la recette du jour. 😊

Pour tout vous avouer, j'envisageais vraiment d'inaugurer le premier pique-nique de l'année avec cette salade joliment présentée dans un bocal, et puis le vent et le temps légèrement grisouille m'en ont dissuadée. Mais qu'à cela ne tienne, je me rattraperai je l'espère très vite ! 😉

En attendant, cette salade à base de boulgour de sarrasin prégermé, de tofu lactofermenté au pesto, de cébette et de courge butternut dont on profite encore (peut-être pour la dernière fois) avant la fin de la saison imminente, a su ravir mes papilles. 😊 En fonction des saisons et du contenu de vos placards et de votre frigo, vous pouvez remplacer le boulgour de sarrasin par une autre céréale, la cébette par de l'oignon ou de l'échalote, la butternut par une autre courge, de la courgette, du maïs, etc.

Salad jar


🍅 La recette 🍅

Pour 2 pers. : 

- 240 g de butternut épluchée
- 100 g de tofu lactofermenté au pesto (marque Sojami)
- 1 cébette (blanc + vert)
- 90 g de boulgour de sarrasin prégermé précuit
- 4 champignons de Paris frais
- Curry
- Sel, poivre
- Huile d'olive pour la cuisson
- Huile de colza pour l'assaisonnement de la salade


1. Faites cuire le boulgour de sarrasin dans 180 g d'eau salée pendant 2 minutes. Laissez ensuite reposer à couvert 15 minutes puis découvrez et laissez refroidir.

2. Coupez la butternut en dés et émincez la cébette. Faites dorer la butternut dans de l'huile d'olive avec un peu de curry à feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez la cébette et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Salez, poivrez. Laissez refroidir.

3. Coupez le tofu en cubes et émincez les champignons.

4. Quand tout a bien refroidi, assemblez tous les ingrédients en couches dans un bocal : votre pique-nique ou votre lunch box de midi est prêt(e) ! Il ne vous restera plus qu'à l'assaisonner avec un filet d'huile de colza.

Conseil : choisissez un bocal suffisamment large, avec de la marge pour pouvoir mélanger si vous souhaitez manger à même le bocal, autrement, transvasez le contenu du bocal dans une assiette.


Salad jar


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci ! ;-) Mais après, elle ne vient pas de moi hein, les salad jars c'est hyper connu ^^

      Supprimer
  2. Stéphanie dans la Nièvre5 avril 2018 à 19:44

    bonsoir petite tomate,

    je viens de terminer ma timbale transparente pour le repas de mon homme demain... j'ai juste ajouté des graines germé de brocolis sur le dessus. Je pense qu'il va adorer, car, en plus d'être sûrement bon, c'est très beau !!!

    Merci de l'idée. De toutes façons, lorsque je suis en panne, je m'en vais fureter sur ton site !!!

    D'ailleurs, lorsque j'aurai un peu plus de temps je répondrai à ton article sur le travail que j'ai trouvé très pertinent et qui m'a fait réfléchir sur mon propre cheminement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis ton site "en panne d'idées ?" ^^ J'attends avec impatiente de lire ton commentaire sur mon article "Le salaire ne fait pas le travail" alors !
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Stéphanie dans la Nièvre8 avril 2018 à 19:10

    oui... mais pas que ! Car depuis plus de 2 ans que je te visite, ce n'est pas que pour tes recettes lorsque je manque d'inspiration. Mais aussi pour le fond, les conseils, les articles, tes escapades. Et puis, à force, même si je ne te connais pas physiquement, la régularité des visites et des échanges, ça finit par créer des liens !!! Tiens, en octobre, je ne serai pas loin de chez toi ; je vais aller à Grasse. Et bien sûr, je ferai une escapade sur ton rivage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, c'est vrai ? Mais n'hésite surtout pas à me prévenir si tu viens à Nice (tu peux m'envoyer un mail via la rubrique "Contact" en haut à droite, dans la barre de menu), je serais ravie de faire ta connaissance en vrai !

      Supprimer
    2. Stéphanie dans la Nièvre9 avril 2018 à 18:01

      et bien ce sera avec grande joie et je te présenterai mon gourmand qui apprécie beaucoup tes recettes !!!

      Je te redis ça début octobre...

      Supprimer

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation