Écologie

Une consommation éco-responsable

mars 13, 2018

Bonjour mes tomates,

Cet article est un peu la continuité de mon article sur le défi « Rien de neuf » lancé par Zero Waste France en ce début d'année. J'ai déjà abordé le sujet à plusieurs reprises, je suis assez minimaliste et me contente ainsi de peu. De manière générale, que ce soit en matière d'achats neufs ou d'occasion, je n'abuse de rien et ne me procure que ce dont j'ai besoin, avec quelques petits achats non indispensables de temps à autre, que l'on pourrait qualifier de superflus, parce qu'il faut aussi savoir se faire plaisir. 😊 Je reste néanmoins plus que raisonnable.

Pourquoi acheter moins et mieux ?

Pour le bien de notre planète ! Parce que nous consommons beaucoup trop et que cette surconsommation crée des pollutions, est énergivore et épuise les ressources de la Terre (d’après l’institut de recherches international Global Footprint Network, la consommation de l’humanité dépasse de 70 % les ressources disponibles !). Autre point non négligeable, si cela peut vous aider à franchir le pas : consommer autrement vous permettra de faire des économies ! 😉

Une chemise, un jean et une ceinture pour 5 euros !

Comment acheter moins ?

En apprenant tous simplement à vous détacher des biens ! 😊 En vous contentant d'acheter que ce qui est véritablement nécessaire, en faisant par exemple une liste de courses et en vous y tenant ; en résistant aux tentations des publicités, têtes de gondoles, etc., qui sont spécifiquement étudiées pour créer des besoins en vous ; en prenant l'habitude d'essayer de réparer vos objets avant d'en acheter de nouveaux (vous pouvez les amener à des Repair Cafés au besoin), etc.

Comment acheter mieux ?

En privilégiant le circuit secondaire, c'est-à-dire le marché de l'occasion. Comme les objets existent déjà, ils ne nécessitent pas d'être produits et ne vont donc pas générer d'appauvrissement de matériaux ni de pollution due à l’acheminement et à l’utilisation des matières premières, aux processus de fabrication énergivores et polluants, etc. On fait ainsi fonctionner ce que l’on appelle l’économie circulaire.

Des livres de seconde main.

Où peut-on acheter d'occasion ?

Dans de nombreux endroits différents ! Emmaüs, ABI06, La Croix Rouge et bien d'autres associations tiennent des boutiques de seconde main. Vous avez également la possibilité d'aller chiner dans les vide-greniers, ou encore sur des sites comme Le Bon Coin ou Price Minister. Pour les achats en ligne, toutefois, il est bien évidemment préférable de limiter les envois postaux (surtout venant de l'autre bout du monde !) et de privilégier les remises en main propre chaque fois que possible.

Y a-t-il d'autres alternatives ?

Bien sûr ! Des alternatives gratuites qui plus est ! Vous pouvez échanger des biens contre d'autres entre proches, sur des sites de troc comme Mytroc.fr, ou encore lors de bourses : aux vêtements, aux plantes, aux livres... Vous pouvez aussi faire de la récup' : poubelles dans la rue, gratiferias, dons de personnes que vous connaissez ou via des sites de dons d'objets tels que RECUPE.net ou Donnons.org.

J'aime donner une nouvelle vie aux objets, savoir qu'ils ont été sauvé de la poubelle pour être, pourquoi pas, customisés, ou encore détournés (attribuer à un objet une utilité différente de son utilité première). Sur la photo ci-dessous par exemple, il s'agit d'une théière que m'avait donnée ma tante il y a quelques années. J'ai malencontreusement cassé le couvercle (lors d'un shooting photo ! ^^) il y a plusieurs mois ; j'allais pour m'en débarrasser, ne sachant que faire d'une théière sans couvercle, quand me vint cette idée de la détourner en cache-pot pour l'une de mes petites plantes ! 😊

Détournement de théière !

Alors, on arrête de surconsommer et on consomme malin ? 😏


Si cela vous intéresse, je vous invite à aller lire mes articles consacrés au minimalisme :
Le minimalisme : définition et expérience personnelle // Partie 1/3
Le minimalisme : bienfaits & avantages // Partie 2/3
Le minimalisme : astuces pour désencombrer et pistes de lecture // Partie 3/3

Et si vous souhaitez soutenir le blog, c'est sur Tipeee que ça se passe. 😊

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation