Entrées & salades

Cake salé {chèvre frais, tomates séchées et basilic}

juillet 13, 2018

Bonjour les amis !

Comment se passe l'été ? Êtes-vous en vacances ? Allez-vous bientôt partir ? Pour ma part, point de vacances mais un rythme moins soutenu, avec plus de moments détente, et notamment de virées à la mer où j'essaie de barboter au moins une fois en semaine, plus une fois le week-end, ainsi que des escapades à la rivière le week-end également quand j'arrive à bien m'organiser (c'est-à-dire à anticiper le fait qu'il va falloir préparer un pique-nique et donc avoir de quoi préparer ledit pique-nique et le temps nécessaire pour le préparer ^^). 😉 Bref, du coup, ça ressemble un petit peu à des vacances quand même, entrecoupées de travail. (Il faut toujours voir le bon côté des choses 😏)

Et en parlant de pique-nique, la recette du jour est tout indiquée : un délicieux cake salé au chèvre frais, tomates séchées et basilic. J'achète (très) peu de fromage, mais je l'achète bien. Je veux dire bon au goût, bien sûr, mais aussi de qualité, et par là j'entends : artisanal, bio, local, exploitation à taille humaine, respect de l'animal au maximum, etc., qui sont tous des aspects qui pèsent dans la balance lors de mes achats. Ainsi, je ne manque pas d'aller directement à la vacherie lors de mes randonnées en montagne (quand mon état de santé me le permet), ou, comme ici, d'acheter mon fromage de chèvre au marché, auprès d'une productrice de la région niçoise.

Ce cake aux saveurs méditerranéennes sera donc parfait pour un pique-nique, coupé en cube à l'apéro, ou encore dégusté avec une salade verte pour un repas léger.

Cake salé chèvre frais, tomates séchées et basilic


🍅 La recette 🍅

Pour un cake moyen :

La pâte :
- 100 g de farine d'épeautre T70
- 70 g de farine de riz
- 30 g de farine de maïs
- 2 œufs
- 15 cl de lait végétal
- 5 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire 


La garniture :
- 200 g de chèvre frais
- 50 g de tomates séchées confites à l'huile
- Une vingtaine de feuilles de basilic
- Sel, poivre
- Graines au choix


1. Émiettez le chèvre frais, coupez les tomates en brunoise et ciselez le basilic. Réservez.

2. Mélangez les farines, le bicarbonate, le sel et le poivre. Ajoutez l'huile et le lait, et mélangez au fouet (manuel ou électrique).

3. Ajoutez les œufs. Fouettez de nouveau.

4. Ajoutez le chèvre frais, les tomates séchées et le basilic. Mélangez à la cuillère ou spatule.

5. Versez dans un moule à cake huilé.

6. Parsemez de graines de votre choix et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 à 45 minutes.

7. Laissez refroidir avant de démouler.


Cake salé chèvre frais, tomates séchées et basilic


Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager : ça fait toujours plaisir et cela permet de toucher le plus de monde possible... grâce à vous ! 😊

Et pour celles et ceux qui ne le savent pas, j'ai lancé un concours sur Instagram avec à la clé un exemplaire de mon nouvel ouvrage « Mon quotidien zéro déchet » à gagner ! C'est par ici que ça se passe : http://urlz.fr/7p84 ! 😃

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation