Plat

Boulettes d'aubergine aux pois chiches

octobre 05, 2018

Hello par ici ! J'espère que vous allez bien en cette veille de week-end et que vous avez de beaux projets pour celui-ci. 😏

En ce qui me concerne, je passerai toute la journée de demain au festival du livre de Mouans-Sartoux, sur le stand de mon éditeur Rue de l'Échiquier (stand A011, dans l'espace A). Si vous venez, vous pourrez goûter au cake aux tiges de fenouil confites et au pudding aux cerises mais en version fruits d'automne (poire/raisin) issus de mon livre La Cuisine Zéro Déchet que j'ai concoctés aujourd'hui spécialement pour l'occasion. 😊

J'ai aussi réalisé de délicieuses boulettes d'aubergine aux pois chiches pour le repas de ce midi, et pour une fois, je ne traîne pas, je publie direct la recette ! Surtout que, comme dit l'autre jour, la saison des aubergines touche à sa fin ! Ces boulettes pourront tout aussi bien être dégustées accompagnées de crudités de saison et d'une sauce au yaourt et aux herbes, qu'avec du riz, des pâtes ou autre céréale, et une bonne sauce tomate, comme sur les photos. À vous de voir selon votre humeur du jour ! 😉 Nous, on a testé les deux versions, et elles se valent ! (Oui, parce qu'en vrai, j'ai déjà fait cette recette hier, avec des crudités, mais je voulais la peaufiner avant de la partager ici, du coup, rebelote aujourd'hui... avec du riz 😛)

Boulettes d'aubergine aux pois chiches

🍅 La recette 🍅

Pour 28 à 30 boulettes :
- 2 petites aubergines (soit 400 g, poids prêt à être cuisiné)
- 400 g de pois chiches cuits et égouttés
- 1 oignon
- 1 cuil. à café de cumin
- Un petit bouquet d'herbes fraîches, au choix ou combinées : menthe, persil, basilic, ciboulette...
- 3 cuil. à soupe bombées de chapelure (avec ou sans gluten)
- 2 cuil. à soupe bombées de farine de pois chiche
- Sel, poivre
- Huile d'olive


1. Pelez les aubergines et coupez-les en petits dés. Pelez et hachez l'oignon.

2. Dans un wok (ou une poêle), faites revenir l'ensemble des légumes à feu modéré pendant quelques minutes dans de l'huile d'olive. Puis baissez le feu, ajoutez un filet d'eau pour ne pas que les légumes accrochent, et poursuivez la cuisson à couvert, jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes. À la fin de la cuisson, il ne doit plus rester d'eau (découvrez le wok au besoin).

3. Dans un saladier, écrasez la poêlée de légumes avec les pois chiches à l'aide d'un écrase-purée ou d'une fourchette. Ajoutez la chapelure et la farine de pois chiches. Mélangez.

4. Salez, poivrez et ajoutez le cumin et les herbes ciselées.

5. Laissez refroidir à température ambiante avant d'entreposer au frais 20 minutes.

6. Formez des boulettes entre vos mains. Vous pouvez tremper vos mains dans un bol d'eau froide de temps à autre si le mélange colle trop.

7. Déposez les boulettes dans un plat huilé.

8. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant plus ou moins 25 minutes, puis lancez le mode grill quelques minutes de plus pour les faire dorer.

Boulettes d'aubergine aux pois chiches

Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à la partager : ça fait toujours plaisir et cela permet de toucher le plus de monde possible... grâce à vous ! 😊

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation