Plat

Petites crêpes à la farine de pois chiche et caviar d'aubergine

octobre 01, 2018

Bonjour mes tomates,

Chez nous, à Nice, nous avons une spécialité à la jolie couleur dorée, gorgée d'huile d'olive, croustillante et moelleuse à la fois si elle est bien faite : la socca. 😋 Toute une institution. Il s'agit d'une très grande galette à la farine de pois chiche, traditionnellement cuite au four à bois dans une plaque ronde en cuivre étamé. On la sert découpée grossièrement en morceaux, que l'on sale au besoin et surtout que l'on aime à bien poivrer.

C'est cette fameuse socca que j'ai pris pour habitude de décliner en petites crêpes. Oh, cela n'a rien à voir avec la texture et la saveur incomparables d'une vraie socca, mais cela donne malgré tout de chouettes crêpounettes au bon goût de pois chiche, à garnir selon ses envies, comme ici avec du caviar d'aubergine et des dés de tomates (j'ai tardé à publier cette recette, du coup, on est sur la fin des légumes d'été, mais profitez des derniers avant qu'il ne soit trop tard 😉), ou encore avec des fanes de légumes comme dans la recette présentée dans mon ouvrage La Cuisine Zéro Déchet. 😊

Pour ce qui est du caviar d'aubergines, libre à vous de réaliser celui de votre choix : le délicieux à la noix de cajou que j'ai publié dernièrement, celui que je vous propose ici, ou encore celui que vous avez l'habitude de préparer et qui vous convient très bien ! 😉

Petites crêpes à la farine de pois chiche et caviar d'aubergine


🍅
 
La recette 🍅

Caviar d'aubergine :
- 2 aubergines
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées de cumin
- Jus de citron
- Huile d'olive
- Sel

1. Faites cuire les aubergines entières au four pendant environ 1 h à 200 °C.

2. Laissez refroidir, puis ouvrez-les en deux et raclez la chair à la cuillère.

3. Ajoutez à la pulpe d'aubergine obtenue l'ail, le cumin, du sel et du jus de citron à votre convenance (n'hésitez pas à goûter). Mixez et réservez au frais.

Petites crêpes à la farine de pois chiche et caviar d'aubergine
 
Pour 6 à 8 petites crêpes :
- 125 g de farine de pois chiche
- 25 cl d'eau froide
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive (+ pour la cuisson)
- 1 grosse 1/2 cuil. à café de sel fin

1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué au fouet à main ou au batteur électrique. Laissez reposer 30 minutes.

2. Faites cuire les crêpes à feu moyen dans une poêle à pancakes huilée et bien chaude. Ajoutez un peu d'huile entre chaque crêpe.

3. Réservez les crêpes sur une assiette recouverte d'un bol et posée sur une casserole d'eau bouillante pour les conserver au chaud.

4. Quand toutes les crêpes sont prêtes, servez-les accompagnées du caviar d'aubergine et de dés de tomates, le tout arrosé d'un petit filet d'huile d'olive.

Petites crêpes à la farine de pois chiche et caviar d'aubergine

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. stéphanie dans la Nièvre10 octobre 2018 à 19:44

    bonsoir petite tomate du sud !

    tu m'en avais parlé…. j'avais l'au à la bouche… et tu nous donnes la recettes ! Tu as lu dans mes pensées !!! Je vais faire très vite.

    A propos de farine, désireuse d'avoir un apport en protéines afin de compenser le fait que nous mangeons très peu de viande, j'ai acheté de la farine de graines de courges et de sésame. J'ai bien quelques idées ( torsades et crackers, galette et pain ) mais aurais-tu une de tes trouvailles à m'indiquer pour utiliser mes deux farines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Comme dit, ce n'est pas comparable avec la vraie socca... celle que tu pourras déguster en venant à Nice ! ;-) Concernant tes farines, je suis désolée mais je n'en ai jamais acheté donc je ne peux pas t'aider... J'ai juste envie de te dire de faire des tests ! ^^ En mélange à d'autres farines, pas seules. D'ailleurs, je ne me souviens plus : vous mangez sans gluten non ?

      Supprimer
  2. Stephanie dans la Nièvre12 octobre 2018 à 18:48

    avec, sans…. quand c'est bon, quand c'est beau, quand c'est bio, on mange tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Mais y a pas quelqu'un dans ta famille qui y est intolérant ? Ou alors je confonds...

      Supprimer

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation