Sorties

Découverte de Sintra

novembre 15, 2018

SintraCet article est le dernier de ma série consacrée à Lisbonne. En effet, si vous séjournez dans la capitale du Portugal, je vous conseille vivement de réserver au moins une journée pour visiter Sintra, ville voisine qui a énormément de charme et qui vaut vraiment le détour ! 😍

Sintra est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et se trouve à environ 45 minutes de train du centre de Lisbonne. Les billets sont très abordables (9 euros pour deux, aller-retour) comparativement à ce que l'on paye pour la même distance en France.

Vous ne pourrez pas tout visiter tant il y a de somptueux palais avec de magnifiques parcs à découvrir, mais vous pourrez en sélectionner 3 sur une journée, et ce, grâce à deux itinéraires touristiques dédiés. 😏

Source : Lacobrigo

Les circuits touristiques

Il y a deux circuits en bus qui permettent de découvrir les principaux sites historiques et touristiques de Sintra, tous deux au départ de la gare ferroviaire.

Le plus populaire est celui qui mène au Palais National (Palácio Nacional ou Palácio da Vila), au centre historique, au Château des Maures (Castelo dos Mouros) et au Palais de Pena (Palácio da Pena). Il faudra prendre le bus n° 434. N'essayez surtout pas d'y aller en voiture, c'est l'enfer, et encore moins à pied, vous vous épuiserez (de nombreux sites étant sur des collines, éloignées du centre) et n'aurez le temps de quasiment rien visiter !

Le second circuit vous conduira au Palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira), au Palais de Seteais (Tivoli Palácio de Seteais) et au Palais de Monserrate (Palácio de Monserrate). Idem, prenez le bus, mais cette fois-ci, la ligne n° 435.

Les deux bus circulent en boucle.

Au vu du nombre (vraiment) impressionnant de touristes attendant le bus n° 434 pendant un temps infiniment long (chaque bus arrivant ne pouvant prendre l'intégralité des gens qui attendent) pour se rendre aux endroits qui seraient apparemment les plus beaux à voir de la ville, nous avons finalement décidé de choisir l'autre itinéraire, proposé par le bus n° 435... qui est en plus moins cher, si je me souviens bien. 😏 Et nous ne l'avons absolument pas regretté car ce que nous avons vu nous a énormément plu, et, cerise sur le gâteau, avec très peu de touristes, notamment au Palais de Monserrate, où nous étions quasiment tout seuls. Nous étions donc très contents de notre choix. 👍 Nous tenterons l'autre circuit si un jour nous décidons de retourner à Sintra en période moins touristique (là c'était en septembre).

Les sites

D'inspiration gothique, le Palais National est le symbole de la ville, avec ses deux cheminées coniques de 33 mètres de haut, qui en font sa singularité. Il était autrefois la résidence préférée des rois du Portugal en été, la température y étant plus fraîche qu'à Lisbonne. En 1910, avec la proclamation de la république, le palais est devenu un monument national.

Source : MartinPutz
Érigé sur un massif rocheux, le Château des Maures a été construit au IXᵉ siècle par les Maures du Maghreb pour surveiller la ville. Vous pourrez y bénéficier d'un magnifique panorama sur tous les alentours de Sintra.

Source : Adam Jones
Le magnifique Palais de Pena, aux vives couleurs, possède un mélange de styles architecturaux qui le rendent unique : une salle de style arabe, un cloître et une chapelle de style manuélin (style portugais qui s'est développé sous le règne du roi Manuel Iᵉʳ à la fin du XVᵉ siècle) ou encore une salle de bal avec des décorations orientales et des vitraux prussiens.

Source : Michaela Loheit
Le Palais de la Regaleira a un côté mystique, notamment dû aux très nombreuses références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers, que ce soit dans son architecture ou dans la conception du parc qui l'entoure. Il regorge aussi de tunnels souterrains obscurs et cachés et possède un puits « initiatique » ! L'endroit que nous avons préféré. 😏

Source : Maragato1976
Regaleira

Le puits initiatique du Palais de la Regaleira
Le puits initiatique du Palais de la Regaleira
Le Palais de Seteais est un bâtiment néoclassique reconverti en un hôtel de luxe, dont le domaine et la terrasse sont accessibles aux visiteurs.

Source : Sintra-Portugal.com
Le Palais de Monserrate, de style arabe, ressemble à un palais indien. Ce très joli palais et ses jardins dotés de près de 2 500 espèces de plantes différentes, offrent un cadre reposant où flâner, loin des touristes des autres sites plus fréquentés.

Source : Un sac sur le dos


Conseils : Allez à Sintra le plus tôt possible le matin pour pouvoir faire un maximum de choses. Concentrez-vous sur un seul circuit touristique, il est absolument inconcevable de faire les deux en une journée. Sinon, prévoyez deux jours. 😉 Évitez de vous y rendre l'été, la ville est extrêmement bondée, avec des files d'attente interminables. C'est invivable, surtout le week-end. Autrement, je le redis : cette ville a vraiment beaucoup de cachet, change de Lisbonne, avec un autre décor, une autre atmosphère, et permet ainsi de découvrir une autre facette du Portugal, tout en ne s'éloignant pas de la capitale si vous y séjournez. On peut ainsi comprendre aisément l'engouement des touristes, qui est justifié. 😏


Retrouvez mes articles : 

3 jours à la découverte de Lisbonne
Manger et dormir à Lisbonne
 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter !

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation