Zoom sur...

Jardinage : La Box Mon Petit Coin Vert

décembre 02, 2018

Étant dans une démarche minimaliste, zéro déchet et de déconsommation, je vous avoue que je ne suis d'ordinaire pas fan des box : emballages, envois postaux, articles superflus, abonnement poussant à la consommation (qui a besoin de 5 à 6 nouveaux produits de beauté par mois ?!)...

Ceci étant, une fois n'est pas coutume, l'offre de box de Mon Petit Coin Vert a retenu mon attention, et c'est pourquoi j'ai décidé de vous la présenter aujourd'hui.

Mon Petit Coin Vert

Mon Petit Coin Vert est une box de jardinage, dans laquelle vous recevez des sachets de graines, des pastilles de coco pour réaliser vos semis dès réception de la box si vous n'avez pas de matériel adéquat à la maison pour démarrer, un guide de jardinage, ainsi qu'un surprise telle qu'un outil ou une décoration.

Robin, co-fondateur de Mon Petit Coin Vert, m'a expliqué qu'ils avaient opté pour le système des box car il permet de simplifier l'accès au jardinage. La petite équipe compte un professeur d'horticulture à la retraite (le père de Robin !) qui met son expertise au service de Mon Petit Coin Vert et qui apporte ainsi professionnalisme et fiabilité au projet. L'entreprise essaie par ailleurs d'engager les jardiniers en herbe dans une démarche de développement durable, en montrant par exemple l'intérêt du compostage ou en proposant de réutiliser la boîte d'expédition pour créer des étiquettes de semis.

Mon Petit Coin Vert

Je trouve que cette box peut constituer un joli cadeau écolo, pédagogique, pratique et ludique pour sensibiliser les enfants au jardinage et à ce qu'ils mangent, pour leur apprendre comment poussent les légumes et à les reconnaître, ainsi que le rythme des saisons. J'ai d'abord pensé aux enfants, parce que l'apprentissage commence dès le plus jeune âge, mais Mon Petit Coin Vert permet de sensibiliser tout le monde, petits et grands, en offrant aux gens la possibilité de se reconnecter avec la nature, et d'apprendre à cultiver leur nourriture.

Si la box Mon Petit Coin Vert n'est pas selon moi à adopter sur le long terme (car cela reste une box), je pense vraiment qu'elle peut être un bon début dans le jardinage, constituer un déclic, facilité par le fait que l'on n'a pas besoin de se déplacer en magasin et que l'on a tout « clé en main », avec la surprise de découvrir le contenu d'une nouvelle box chaque mois dans le cadre d'un abonnement.

Donc je pense que ça peut être un bon moyen pour « lancer la machine », susciter l'intérêt, avant peut-être de transformer l'essai en se mettant plus sérieusement au jardinage par la suite et en trouvant la motivation d'aller acheter ses graines et son matériel soi-même en magasin. 😉

Et puis, comme dit, c'est un cadeau sympa à offrir, pratique à acheter que ce soit pour soi ou pour autrui car prêt à l'emploi, inutile de faire tous les rayons du magasin de jardinage pour constituer un kit, surtout si l'on ne s'y connaît pas.

Ce que j'aime dans Mon Petit Coin Vert

Pas d'emballages superflus : la box, assez fine, est livrée dans une simple enveloppe et le contenu n'est pas protégé/emballé dans moult papiers, sachets ou autres.
Les graines sont bio et reproductibles, non hybrides, ce qui signifie que l'on peut récolter les graines de nos plants une fois que ceux-ci auront poussé pour les semer par la suite. 👍
Idéal pour les néophytes en jardinage, les personnes n'ayant pas le temps de se rendre en magasin, les personnes ayant peu de place et les enfants.
Chaque box contient un guide de jardinage avec pleins de pas à pas, d'astuces et de recettes de cuisine simples et clairs, en rapport avec les sachets de graines reçus, de manière à les faire pousser (et à les cuisiner) en toute sérénité.

Mon Petit Coin Vert

Qu'est-ce qui différencie Mon Petit Coin Vert ?

Un abonnement aux box personnalisé. L'équipe considère en effet qu'on ne peut pas envoyer une même variété de graines à une personne disposant d'un simple rebord de fenêtre et à une autre personne qui va avoir un potager. La première personne pourra ainsi recevoir plus fréquemment une sélection d’aromatiques tandis que la seconde recevra plutôt des variétés de légumes originales. De même concernant l'exposition : un jardinier avec un espace de jardinage mi-ombragé ne recevra pas de tomates cerises car leur culture y sera difficile, voire impossible. À moyen terme, Robin espère pouvoir également intégrer la zone géographique comme critère afin de proposer des variétés encore plus pertinentes aux jardiniers. C'est donc du sur-mesure, permettant d'éviter le gaspillage potentiel de semis, et c'est ce qui peut faire la différence avec les autres box.


🎁 CONCOURS 🎁

En partenariat avec Mon Petit Coin Vert, j'ai décidé de vous gâter, en vous proposant de gagner une box Mon petit jardinier, spécialement conçue pour les enfants ! De quoi les mettre en contact avec leur environnement naturel, en malaxant la terre, touchant les végétaux, sentant les odeurs des aromates, goûtant au produit de leur récolte. 😃

Mon Petit Coin Vert
 
Pour participer, rendez-vous sur ma page Facebook Tomate sans graines :
Likez la page ainsi que le post ancré en haut de page concernant le concours.
Commentez le post en indiquant quel est votre aromate préféré.
Invitez vos amis à participer en les taguant.
Partagez le concours sur votre profil en mode public.
Likez la page de Mon Petit Coin Vert.

Concours réservé à la France métropolitaine. Clôture le 7 décembre à minuit.

Bonne chance à tous !


Note : Les liens vers le site Mon Petit Coin Vert sont des liens affiliés ; si vous décidez de passer commande sur le site via l'un de ces liens, je recevrai une mini commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. 😏

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Stephanie dans la Nièvre8 décembre 2018 à 15:19

    Hello petite tomate du sud !

    alors ça y es, tu franchis le pas ?! Tu vas bientôt planter, attendre et regarder pousser tes graines ! Je dis bravo ; me^me si c'est une box, c'est un début qui te conduira loin, j'en suis sûre !

    Et quel plaisir c'est de manger ce qui vient d'une toute peite graine qu'on a plantée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça fait longtemps que j'ai franchi le pas : je n'ai pas de jardin mais j'ai toujours planté des petites graines sur mon balcon malgré tout ! Je sème moi-même mon persil avec des graines que je récupère sur mes plants quand ils montent en graines, pareil avec les œillets d'Inde, le basilic quand j'y arrive... et là j'ai récupéré un piment lors de la dernière bourse aux plantes qui semble avoir bien pris et me donne de jolis petits piments ^^

      Supprimer
  2. Stephanie dans la Nièvre8 décembre 2018 à 20:11

    j'applaudis doublement !!! Un piment, je t'envie… ici, ce n'est pas possible ; trop froid ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation