Desserts & gourmandises sucrées

Tarte végane au raisin et à la crème pâtissière

septembre 22, 2019

Bonjour les ami(e)s,

Le raisin est de retour sur les étals, alors que diriez-vous de réaliser une tarte avec ? C'est vrai, on n'y pense pas forcément, mais une tarte aux fruits, ça ne se réalise pas qu'avec des fraises ou des pommes ! 😊 Je n'avais pas beaucoup de raisin ce jour-là (et en plus des grains pas très gros), donc ma tarte manque un peu de garniture, mais je pense que si vous prenez deux belles grappes, ça devrait faire l'affaire. En tout cas, c'était bien bon quand même ! 😋

La tarte que je vous propose est en plus végane, avec de la crème pâtissière sans œufs ni lait, car, comme je le dis souvent : je ne suis pas végétalienne, mais lorsque je trouve des alternatives aux recettes « conventionnelles » sans produits animaux donnant un résultat satisfaisant à mon goût, je préfère généralement me tourner vers ces dernières. C'est plus digeste, plus écolo et je laisse les animaux en paix. 😏

Tarte végane au raisin et à la crème pâtissière


🍅
 
La recette 🍅

Pour un moule de 30 cm de diamètre :

La pâte :
- 150 g de farine de petit épeautre 1/2 complète T110
- 50 g de farine de riz
- 35 g de sucre complet ou 45 g de sucre roux
- 30 g d'huile adaptée à la cuisson
- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
- +/- 7 cl d'eau ou de lait végétal

La crème pâtissière :
- 50 cl de lait d'amande ou de soja
- 60 g de sucre roux
- 50 g de farine de riz
- 20 g de fécule
- 1 cuil. à soupe de purée d'amande
- 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre
- 1/2 cuil. à café de vanille en poudre ou de grains de vanille

La garniture :
- Env. 2 grappes de raisin


1. Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez les farines, le bicarbonate et le sucre. Ajoutez l'huile puis l'eau ou le lait. Pétrissez jusqu'à former une boule homogène. Facultatif : recouvrez le saladier d'une assiette et placez au frais 20 minutes.

2. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte et foncez-en votre moule à tarte préalablement huilé. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez la tarte de billes de cuisson ou de pois chiches ou haricots secs.

3. Enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Puis laissez refroidir un peu et ôtez les billes de cuisson ou les légumineuses.

4. Préparez la crème pâtissière : dans une casserole, délayez au fouet la farine et la fécule avec 20 cl de lait. Ajoutez la purée d'amande, mélangez, puis ajoutez le sucre et la vanille. Enfin, versez le reste de lait et mélangez de nouveau.

5. Faites chauffer à feu moyen, en remuant régulièrement au fouet, jusqu'à épaississement.

6. Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte et laissez-la tiédir. 

7. Pendant ce temps, rincez le raisin et coupez les grains en deux pour retirer les pépins (sauf les plus petits, qui ne comportent souvent pas de pépins).

8. Disposez les grains de raisin sur la crème.

9. Placez la tarte au frais jusqu’au moment de servir.

Remarque : vous pouvez remplacer la vanille en poudre ou en grains par une gousse de vanille fendue et grattée que vous ferez infuser dans le lait, avant d'ajouter le reste des ingrédients de la crème. 

Tarte végane au raisin et à la crème pâtissière

 

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d'avance ! 🙏

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaires

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation