Sans gluten

Soupe à l'oignon et toasts au crottin de chèvre

décembre 08, 2019

Bonjour mes p'tits oignons ! [Je ne vous l'avais pas encore sortie, celle-là 😁]

Comment allez-vous ? En plein dans les préparatifs de Noël, j'imagine ? Cette année, je vous le dis, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de nouvelles recettes de Noël sur le blog, peut-être une ou deux, mais c'est tout : je n'ai pas eu le temps d'en réaliser en amont pour vous les présenter ce mois-ci, et puis, j'ai préféré me concentrer sur d'autres choses. 😏 Ceci étant, il peut toujours y avoir des rebondissements, sait-on jamais ! Et au besoin, vous pouvez consulter les recettes festives déjà présentes sur le blog pour trouver l'inspiration.

La recette du jour est une soupe à l'oignon, un classique de la cuisine française, économique et très facile à réaliser. J'ai remplacé le traditionnel gruyère râpé par de petits crottins de chèvre artisanaux. Si vous ne consommez pas de fromage, dégustez tout simplement cette soupe avec des croûtons à l’ail. N'hésitez pas également à remplacer la baguette à la farine de blé blanche par un bon pain de campagne, un pain aux céréales ou encore du pain sans gluten. 

Et, ma foi, ce n'est pas une vraie recette festive à proprement parler, mais si ce n'est pas une recette que l'on fait tous les jours, elle peut le devenir, non ? C'est la rareté d'une chose qui fait aussi son côté festif, ne pensez-vous pas ? [Allez hop, voilà comment j'arrive à vous vendre une recette de Noël qui ne l'était pas à la base ! 😜]

Voici donc ma soupe à l'oignon de Noël... ou pas ! ^^

Soupe à l'oignon

🍅 La recette 🍅

Pour 4 petits bols :
- 700 g d’oignons
- 2 cuil. à soupe bombées de farine
(sans gluten possible, ex. : farine de riz, ou fécule)
- 1,4 litre d’eau
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 4 à 8 tranches de pain (grillées ou non)
- 1 à 2 crottins de chèvre
- Huile d’olive
- Sel, poivre


1. Émincez finement les oignons.

2. Dans un grand faitout à fond épais, faites revenir les oignons à feu doux dans un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes, en remuant régulièrement pour obtenir une coloration uniforme.

3. Saupoudrez de farine et mélangez.

4. Versez l’eau. Ajoutez le laurier et le thym. Salez, poivrez.

5. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter pendant environ 25 minutes.

6. Là, deux possibilités s’offrent à vous :
• Répartissez la soupe dans des bols allant au four (en prenant soin d’ôter le thym et le laurier). Déposez par-dessus les tranches de pain avec le chèvre grossièrement étalé. Faites dorer à 200 °C sous le gril pendant quelques minutes.
• Passez uniquement les tranches de pain tartinées de chèvre sous le gril pour le faire dorer. Servez ces toasts avec la soupe.

Conseil : pour une soupe encore plus gourmande et rassasiante, déposez une tartine de chèvre supplémentaire au fond de chaque bol ! 😋

Cette recette est extraite de mon nouvel ouvrage Mes Soupes bio et zéro déchet, paru aux éditions Rue de l'Échiquier.

Mes Soupes bio et zéro déchet

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d'avance !
 🙏

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation