Entrées & salades

Poireaux marinés au vinaigre balsamique et à la sauce soja

janvier 26, 2020

Les poireaux vinaigrette, j'avoue que j'ai toujours trouvé ça triste, sans intérêt. Des poireaux simplement bouillis ou cuits vapeur, beurk. Cela ne m'a jamais attiré. Ma mère en faisait régulièrement quand j'étais gamine, mais je n'y ai jamais touché. À l'époque, je ne me faisais pas encore fervente défenseuse de cet adage : « Goûte avant de dire que tu n'aimes pas ».

Et puis, allez savoir pourquoi, le déclic est venu très récemment, lorsque j'ai enrichi mon livre La Cuisine zéro déchet de plusieurs nouvelles recettes. Je cherchais des idées de recettes dans lesquelles intégrer le vert des poireaux et bam, je me suis lancée dans les poireaux vinaigrette. Et re-bam : quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte, non seulement que j'appréciais cela, mais qu'en plus je me régalais vraiment ! 😊

Depuis, j'en réalise régulièrement – c'est tellement simple –, avec une bonne vinaigrette moutardée. Aujourd'hui, je vous propose une variante à la vinaigrette traditionnelle, pour une touche d'originalité. Je fais mariner mes poireaux dans de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique et de la sauce soja. Parfois, j'ajoute aussi un petit filet de sirop d'érable... Vous m'en direz des nouvelles !

J'aime bien accompagner ces poireaux de boulgour de sarrasin qui cuit pendant 2 minutes dans deux volumes d'eau salée portée à ébullition, avant de reposer à couvert pendant 15 minutes. Je l'assaisonne d'un trait d'huile de colza et d'une giclée de citron. Ainsi, j'obtiens un plat principal au lieu d'une simple entrée. 😏

Poireaux vinaigrette au vinaigre balsamique et sauce soja


🍅
 
La recette 🍅

Pour 2 à 4 pers. :
- 4 petits poireaux (ou 2 gros)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à soupe de sauce soja (mild shoyu)
- Quelques brin de persil
- Poivre du moulin
- Facultatif : env. une cuil. à café de sirop d'érable


1. Ôtez les pieds (racines) des poireaux ainsi que les feuilles abîmées et la partie dont le vert est très foncé et peu tendre (mais conservez le reste du vert). Lavez et nettoyez les poireaux. Vous pouvez les couper en deux dans le sens de la longueur s'ils sont gros, ou bien les laisser entier. Coupez-les en deux ou trois tronçons (dans le sens de la largeur).

2. Faites-les cuire à la vapeur une douzaine de minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

3. Pendant ce temps, préparez la marinade : mélangez l'huile d'olive, la sauce soja, le vinaigre balsamique, éventuellement le sirop d'érable, un peu de persil ciselé et du poivre.

4. Placez les poireaux dans un assiette creuse ou un petit plat et versez la marinade dessus. Mélangez délicatement et laissez mariner 1 ou 2 heures (à température ambiante pour moi) avant de servir. N'hésitez pas à mélanger de nouveau une ou deux fois pendant ce laps de temps afin que les poireaux s'imprègnent bien de la marinade.

Poireaux vinaigrette au vinaigre balsamique et sauce soja

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d'avance !
 🙏

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je redécouvre moi aussi les poireaux-vinaigrette... J'aime beaucoup ta version que je vais tester à la prochaine occasion. Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas très glamour comme recette mais c'est super bon ! ;-) J'espère que tu apprécieras cette variante !

      Supprimer
  2. parfait ces poireaux marinés, ça fait un bail, que j'en ai mangé, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici, belle semaine ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour ! Moi j'adooore les poireaux vapeur, je pourrais en manger tout le temps. Mais j'avoue que j'ai bein envie de tester cette recette ! Merci !

    RépondreSupprimer

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation