Entrées & salades

Salade de quinoa, orange et radis {Omnicuiseur}

janvier 23, 2020

Hello chers lecteurs !

Je sais que nous sommes encore en hiver, et qu'on a tendance à préférer les plats chauds, mais moi, même en cette saison, j'aime bien manger une petite salade de temps à autre. 😊

Celle que je vous présente aujourd'hui est à base de quinoa, bonne source de fer et de protéines végétales, et contenant les huit acides aminés essentiels à la vie humaine. C'est une pseudo-céréale sans gluten très digeste, qui, je trouve, cale bien. Bref, j'apprécie beaucoup cette petite graine. J'ai ici cuit les grains à une température inférieure à 100 °C grâce à l'Omnicuiseur Vitalité, un équipement sain qui permet de conserver un maximum de nutriments*, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Pour apporter couleur et vitamines supplémentaires, j'ajoute de l'orange, des radis, du chou romanesco et de l'échalote.

Une salade simple et goûteuse, avec de bons produits de saison... parce qu'il n'y a pas qu'en été qu'on peut préparer de bonnes salades ! 😉

Et si vous ne possédez pas l'Omnicuiseur Vitalité, pas de panique, il vous suffira de cuire le quinoa dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes.

Salade de quinoa, orange et radis à l'Omnicuiseur Vitalité

🍅 La recette 🍅

Pour 2 à 3 pers. :
- 160 g de quinoa
- 10 à 15 radis, selon leur piquant et leur taille
- 2 oranges
- ¼ à ½ échalote, selon sa taille
- Quelques sommités de chou romanesco 
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel
- 40 cl d'eau

Matériel : 
- Cocotte de base

 
1. Rincez bien le quinoa pour en retirer l'amertume. Égouttez-le et placez-le dans la cocotte.

2. Versez les 40 cl d'eau par-dessus et ajoutez du sel, à votre convenance.

Salade de quinoa, orange et radis à l'Omnicuiseur Vitalité

3. Fermez la cocotte et mettez en cuisson.

Temps de cuisson : 20 min
Réglage Haut : Maxi 
Réglage Bas : Maxi
Temps d’attente avant d’ouvrir : 5 min

4. Une fois cuit, versez le quinoa dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, mélangez et laissez complètement refroidir.

5. Quand le quinoa est bien froid, tranchez les radis en rondelles et émincez l'échalote. Prélevez quelques fleurettes de chou romanesco et hachez-les menu afin d'obtenir une sorte de graine de couscous. Arrêtez-vous lorsque vous voyez que vous arrivez à la tige des fleurettes et que cela ne crée plus de graines : vous ferez passer ces tiges dans une soupe, par exemple. Placez les légumes dans le saladier.

6. Tranchez les deux extrémités des oranges, pelez-les à vif (on doit voir apparaître la chair, sans le ziste, ou peau blanche), et prélevez-en les suprêmes (la chair sans aucune peau), en passant le couteau entre chaque fine membrane blanche de l'orange. Coupez ensuite les suprêmes en trois et déposez-les dans le saladier. N'hésitez pas à récupérer le jus qui s'écoule de l'orange et à presser les « déchets » d'orange en procédant au-dessus du saladier.
Salade de quinoa, orange et radis à l'Omnicuiseur Vitalité

6. Ajoutez les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes, mélangez délicatement et servez.

Salade de quinoa, orange et radis à l'Omnicuiseur Vitalité

* Liens affiliés : si vous décidez de vous procurer l'Omnicuiseur via un de ces liens, je recevrai une mini commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. 😏

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation