Chocolat

Moelleux chocolat, crème de marron et poire {Saint-Valentin ~ Vegan ~ Sans gluten}

février 09, 2020

Bonjour mes p'tits cœurs ! 💗😊
La Saint-Valentin se profilant à l'horizon, j'ai eu envie de vous proposer un petit dessert à savourer à deux pour l'occasion.

Moelleux chocolat, crème de maron et poire {Saint-Valentin/Vegan/Sans gluten}

Je sais, la Saint-Valentin est une fête purement commerciale, et on n'a pas besoin d'un jour précis dans l'année pour prouver notre amour, à coût coup de grands restaurants ou de cadeaux onéreux. C'est certain. Et il y a bien d'autres manières de manifester au quotidien son amour pour quelqu'un, sans dépenser un centime d'ailleurs. 😉 Toutefois, cette fameuse date peut constituer une sorte de déclic, d'occasion de s'ancrer dans le présent et de savourer pleinement la chance que nous avons d'aimer et d'être aimé. Certaines personnes vivent à 200 à l'heure, croisent à peine leur amoureux/se dans la journée, cohabitent plus que ne vivent ensemble, échangent seulement quelques mots le matin et le soir, fatiguées et l'esprit souvent préoccupé par d'autres choses (La réunion d'aujourd'hui était houleuse, ça s'annonce tendu pour demain ; Il faut encore que je donne le bain au petit ; Après le boulot, je vais devoir aller faire les courses sinon on va se retrouver à manger des pâtes à rien ! Il faut vraiment que j'appelle le dentiste pour soigner cette carie...). Bref, si pour certains, la Saint-Valentin c'est tous les jours, pour d'autres, un rappel à une date fixe pour passer un agréable moment avec son Valentin ou sa Valentine, lui donner toute son attention et lui/se faire plaisir, faire quelque chose de particulier ce jour-là, moi je dis pourquoi pas. 😏

De notre côté, cela fait des années que nous ne fêtons plus vraiment la Saint-Valentin avec le Doudou. Disons qu'en fait, il n'y a pas de règles, nous ne nous forçons pas : si une fois ça nous chante d'aller au restaurant (des années qu'on ne l'a pas fait, les menus sont souvent plus chers ce jour-là car élaborés pour l'occasion, et on n'attend pas cette date pour aller au restau) ou de nous offrir un petit présent pour l'occasion, généralement homemade, eh bien on le fait (un massage, un bocal à mots doux, un film d'amoureux...). Si une autre fois, j'ai envie de nous concocter un petit repas qui change un peu de l'ordinaire, je le fais aussi (mais en même temps, c'est notre ordinaire que de manger des repas qui sortent de l'ordinaire, vu que je cuisine tout le temps, que je fais en sorte que ce soit esthétique pour le blog ou les marques pour lesquelles je travaille et que je fais rarement deux fois la même chose 😜). Et si, enfin, ce jour-là je n'ai pas envie de cuisiner et que je décide de ne faire que des pâtes, c'est très bien aussi !

Autre chose : vu que je trouve ça triste que la Saint-Valentin puisse rappeller aux personnes seules qu'elles sont seules, je préfère voir cette fête comme la fête de l'Amour de manière générale, et donc de l'Amitié, car on aime ses amis. Ainsi, on peut très bien envisager à cette date de passer un bon moment avec son/sa chéri(e) et ses amis célibataires, ou juste entre amis célibataires, sans couple !

Moelleux chocolat, crème de maron et poire {Saint-Valentin/Vegan/Sans gluten}

Bref, revenons-en à nos moutons, après cette longue introduction : je vous disais donc que j'avais réalisé un dessert. Il s'agit de moelleux au chocolat noir, à la crème de marron et à la poire, véganes et sans gluten. Très simples et rapides à réaliser et à cuire. Je vous propose d'ailleurs deux cuissons : l'une à l'Omnicuiseur Vitalité, qui préserve un maximum de nutriments grâce à la cuisson à moins de 100 °C, et l'autre au four traditionnel.

Ces moelleux sont sans sucre ajouté, le chocolat, la crème de marron et la poire contenant déjà du sucre, mais libre à vous d'en ajouter un peu si vous êtes un bec sucré.

🍅 La recette 🍅

Pour deux moelleux individuels :
- 75 g de crème de marron
- 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 50 g de farine de riz
- 10 cl de crème liquide végétale
- 25 g d'huile neutre adaptée à la cuisson
- 1/2 poire mûre à point

Matériel :
- 2 moules individuels en forme de cœur,
ou deux petits ramequins en porcelaine de l'Omnicuiseur
(ou autres moules individuels) 
- Cocotte de base si cuisson à l'Omnicuiseur


1. Faites fondre le chocolat et la crème végétale au bain-marie pour obtenir une ganache.

2. Transvasez dans un saladier et ajoutez l'huile, puis la crème de marron. Mélangez bien.

3. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau.

4. Enfin, pelez et coupez la demi-poire en petits dés, et incorporez-la également.


5. Versez dans les moules individuels huilés.

6. Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité : Versez 3 cuillères à soupe d'eau au fond de la cocotte de base, placez-y les moules ou ramequins, fermez la cocotte et mettez en cuisson. Haut et bas : Maxi 10 minutes puis Mini 5 minutes. Pas d'attente avant d'ouvrir.
Cuisson au four traditionnel : Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.


7. Laissez refroidir avant de démouler... et dégustez avec qui vous voulez ! 😊

Remarque : selon les appétits, un seul moelleux pourra largement suffire en étant partagé à deux, c'est assez rassasiant. 😉

Moelleux chocolat, crème de maron et poire {Saint-Valentin/Vegan/Sans gluten}

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d'avance !
 🙏

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Alors là tu me prends par les sentiments, je fonds devant ce moelleux, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi... Les sentiments, y a que ça qui marche ! ;-) Bisous !

      Supprimer
  2. Ils ont l'air délicieux ces petits moelleux... Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec la Saint-Valentin, surtout son aspect commercial. Je préfère comme tu le dis la voir comme l'opportunité de témoigner à celles et ceux qui m'entourent mon amour pour eux, et je n'hésite pas à faire des "déclarations d'amitié" à cette occasion...Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà : le côté commercial hein... avec les roses qui auront poussé au Kenya ou aux Pays-Bas de manière intensive, souvent sous serres chauffées... on s'en passe ! :-) Alors qu'un bon petit gâteau fait maison, bah ma foi, ça ne peut pas faire de mal, non ? ^^

      Supprimer
  3. Bonjour, suis je la seule testeuse gourmande pour qui la cuisson de 15minutes n'était pas suffisante ? Vraiment coulant donc j'ai ajouté 10min. Encore coulant mais il n'y a pas d'oeufs donc peu de risque !!! Merci, excellente recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très étrange ! Mes moelleux ne ressortent pas du tout coulants (comme le montrent les photos). Je ne pense pas à le préciser dans mes recettes mais j'utilise généralement la chaleur tournante. Peut-être est-ce cela qui fait la différence... Avez-vous mis votre four sur chaleur tournante ?

      Supprimer

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation