Écologie

Un anniversaire zéro déchet

février 02, 2020

Les anniversaires, tout comme Noël, engendrent encore trop souvent l'achat de biens neufs – et malheureusement souvent superflus –, ainsi que beaucoup de déchets (que ce soit en termes de conditionnement et d'emballage des cadeaux, de courses alimentaires ou encore de vaisselle jetable).

Combien sommes-nous à avoir déjà reçu des cadeaux dont nous ne savons que faire ? Qui ne sont pas à notre goût, nous encombrent plus qu'ils ne nous sont utiles ? C'est dommage... pour nous, pour les personnes qui auront pris du temps à aller faire les boutiques afin de nous offrir un cadeau neuf en pensant bien faire, et pour l'environnement.

Étant dans une démarche zéro déchet et minimaliste depuis plusieurs années, mon compagnon et moi-même ne voulons plus de tout cela. Mais ce n'est pas pour autant que nous ne pouvons pas festoyer et prendre du bon temps, entourés de nos proches. 😏

Un anniversaire zéro déchet

Ainsi, l'année dernière nous avons eu envie de fêter l'anniversaire du Doudou. Cela faisait bien longtemps, et c'était l'occasion de réunir des amis que nous n'avions pas vu depuis un moment. MAIS, nous ne voulions bien évidemment pas que nos amis achètent des cadeaux dont nous ne saurions que faire et souhaitions tout à la fois que, si cadeaux il devait y avoir, ces derniers devraient être utiles et générer le moins d'impact environnemental possible.

J'ai donc décidé d'envoyer un mail groupé à nos amis, en leur expliquant notre démarche (ils connaissent notre engagement zéro déchet mais ne savent pas forcément à quel point, ce que cela implique), en leur disant surtout qu'ils n'étaient pas obligés de faire un cadeau, qu'ils pouvaient venir les mains vides, cela n'avait pas d'importance pour nous, que c'était leur présence qui comptait, mais que, si vraiment ils voulaient offrir quelque chose, alors ils pouvaient :

👉 Acheter d'occasion.
👉 Offrir quelque chose qui leur appartenait, en leur donnant des pistes (BD, jeu de société...) ou fabriquée par leurs soins (du manger, un dessin...).
👉 Opter pour du thé bio en vrac, si possible acheté dans leur propre contenant (en leur donnant une adresse qui accepte les contenants).
👉 Offrir un cadeau dématérialisé, en donnant des exemples également.
👉 Acheter des chaussettes, parce que le Doudou en avait besoin à ce moment-là !

Bref, de l'occasion, des choses utiles et peu emballées si elles étaient neuves, du vrac. Nous avons essayé de leur faciliter la tâche, en leur expliquant tout bien, en leur donnant des pistes, afin qu'ils ne voient pas cela comme fastidieux mais simple.

Et en précisant que nous ne voulions pas non plus d'emballage cadeau neuf. 😏

Nous avons également proposé un goûter d'anniversaire sans déchet : gâteaux faits maison avec un maximum d'ingrédients achetés en vrac, vraie vaisselle, boissons dans des bouteilles en verre, etc.

Les réactions ?

Nous avions un peu peur de la réaction de nos amis, que certains le prennent mal, que ça les soûlent (ils ne sont pas forcément tous sensibles à l'écologie, du moins pas de manière poussée), mais tous ont joué le jeu, la plupart ont bien compris notre démarche et n'étaient finalement pas étonnés de nos desiderata : ils ont dit que c'était cohérent et logique, vu notre philosophie de vie. Ils étaient même plutôt contents qu'on leur donne des idées de cadeaux pour certains. ^^ Et question emballage, ça a été soit sans emballage (éventuellement juste sorti d'un sac plastique qu'ils ont récupéré ensuite), soit dans des morceaux de tissu. 😊

Comme quoi, il suffit simplement d'expliquer les choses, avec bienveillance, et de dialoguer, donner des raisons à ce choix. Il faut aussi que les gens comprennent que les achats d'occasion, ou même faire don de quelque chose qui leur appartient, c'est bien ! Il ne faut pas le voir comme un acte de radinerie ou comme sous-entendant un manque d'argent ! Pour nous, cela n'a rien à voir avec tout ça : il s'agit d'un acte responsable, en faveur de l'environnement, et nous sommes toujours plus que ravis quand notre entourage s'y met ! 😊
Technique du furoshiki, emballage en tissu

Et pour les enfants ?

Ceci est applicable aux adultes comme aux enfants, bien sûr. Avec ces derniers cependant, il faut être très précautionneux et ne pas les forcer. Prenez bien le temps de parler avec votre enfant de l'éventualité d'un anniversaire zéro déchet, de lui expliquer ce que cela implique, pourquoi vous lui proposez, et laissez-lui avoir le dernier mot (c'est son anniversaire après tout). Trouvez au besoin un compromis qui vous convienne à tous les deux s'il est réticent.

En effet, un enfant peut ne pas comprendre pourquoi vous voulez qu'il ait un anniversaire zéro déchet, qui le différencie des autres. Il peut se sentir frustré, lésé, moins gâté... Hors, le but premier d'un anniversaire, c'est que la personne qui le célèbre y prenne du plaisir et soit heureuse ! Qui plus est un enfant.

Si ça ne se fait pas cette fois, qu'il refuse catégoriquement, proposez-lui de nouveau les années suivantes, il aura mûri et vous aurez peut-être plus de chance ! 😉 Surtout si vous l'habituez à un mode de vie, de consommation et de réflexion davantage écoresponsable, moins consumériste, et avec beaucoup de dialogues. Le cheminement se fera tout seul et les difficultés rencontrées au début se dissiperont peu à peu. Si l'enfant est bercé là-dedans, ça devient la norme pour lui. Faites-lui aussi comprendre que la différence est une richesse, il ne faut pas en avoir peur ou y associer une connotation négative.

Mais même dans le cas d'un refus, si votre enfant ne veut pas de cadeaux de seconde main (occasion et don d'objets) par exemple, je suis persuadée que vous parviendrez à trouver un compromis pour alléger l'impact environnemental de son anniversaire : lui demander ce qu'il tient vraiment à avoir, afin de faire une petite liste et de la donner aux parents de ses petits camarades pour qu'ils n'achètent pas n'importe quoi, mais quelque chose qui lui sera bien utile ou qui lui fera vraiment plaisir ; trouver des idées de cadeaux plus écolos (fabrication française ou européenne, jeux en bois et/ou de sensibilisation à la nature et à l'écologie, vêtements en coton bio, livres qui abordent des sujets intéressants...) ; penser aussi à acheter des bonbons et des chocolats en vrac, des jus de fruits en bouteilles en verre ; prévoir des serviettes en tissu ou des essuie-tout lavables pour que les enfants s'essuient les mains et la bouche... Il y a toujours moyen de tendre vers le zéro déchet d'une manière ou d'une autre !

Dites-vous aussi que zéro déchet est un bien grand mot, et qu'on ne cherche aucunement la perfection, juste à faire du mieux que l'on peut, en fonction de ses capacités à l'instant T. 😏

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d'avance !
 🙏

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. très joli dessert, ça doit être délicieux :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'était juste une photo d'illustration, je n'ai pas réalisé ce gâteau pour l'anniversaire en question (y a des pêches, et ce n'est pas de saison ^^) mais si ça t'intéresse, la recette est là : http://tomatesansgraines.blogspot.com/2016/06/petits-gateaux-aux-peches-blanches-et.html

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Effectivement il faut faire un peu de pédagogie auprès de son entourage et surtout leur faciliter les choses ! Pour mon anniversaire, j'avais repéré les 2 objets qui me faisaient plaisir sur leboncoin et mes proches ont été ravis de les acquérir pour moi ! Et le furoshiki fait toujours sensation, du coup tout le monde en utilise maintenant ! Comme quoi en désacralisant le zéro déchet on peut emmener plein de monde avec soi. Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Merci de partager votre expérience ici !

      Supprimer

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation