Ah, le fameux fromage végétal de cajou... Eh bien c'est super bon ! Et sa réalisation est d'une simplicité déconcertante. ;)
Pour les personnes souhaitant devenir végétaliennes mais pour lesquelles ne plus manger de fromage est un véritable supplice, ce fromage végétal est the solution ! ^^ Et pour les autres, eh bien il constitue une alternative au fromage classique, histoire de changer un peu. ^^
Bon, évidemment, ça n'aura pas le goût d'un camembert ou d'un morbier hein, mais franchement, j'avais de gros a priori et j'ai été bluffée : ce faux-mage ressemble beaucoup au Boursin, de par sa texture mais aussi par sa saveur vu les herbes que j'ai choisi d'y intégrer. Et ce qui est surprenant, c'est qu'au fil des jours, j'ai l'impression qu'il s'affine, comme un vrai fromage ! ^^ C'est peut-être une idée mais je trouve que son goût devient un peu plus prononcé et sa texture légèrement moins molle... c'est comme ça que je le préfère d'ailleurs. ^^
Alors, si vous voulez épater vos amis pour le repas de la Saint-Sylvestre, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
- Faites trempez les noix de cajou plusieurs heures dans un bol rempli d'eau. Personnellement, je les laisse toute une nuit.
- Égouttez-les dans une passoire et rincez-les bien.
- Mixez les noix de cajou avec le jus de citron, l'ail et le sel.
- Faites chauffer l'eau et l'agar-agar jusqu'à ébullition, attendez encore une trentaine de secondes puis retirez du feu et versez sur la préparation.
- Mixez de nouveau de manière à obtenir une purée relativement lisse.
- Ajoutez l'huile et les herbes ciselées et éventuellement l'échalote finement hachée. Mélangez à la cuillère.
- Versez dans un récipient, que vous huilerez au préalable si vous souhaitez démouler votre faux-mage par la suite.
- Placez au frais au moins 2 heures avant de démouler et de déguster... Mais le top, c'est d'attendre au moins le lendemain pour le déguster.
Ce fromage végétal se conservera au moins une semaine au réfrigérateur.
Notes :
J'ajoute l'huile en dernier, pour ne pas qu'elle chauffe lors du mixage. Comme ça, elle conserve toutes ses propriétés et tous ses bienfaits. ^^
J'utilise un pied mixeur, qui me permet d'avoir une texture bien fine.
Vous pouvez varier les herbes, utiliser des épices... ou encore déguster ce faux-mage simplement nature, sans artifice, c'est vous qui voyez. ;)
EDIT : sans agar-agar, c'est très bien aussi et encore plus simple ! Le fromage se tient peut-être un peu moins bien mais il est tout aussi bon. 😉 Mixez juste les noix de cajou et le reste avec un tout petit filet d'eau au besoin. 😊
18 commentaires
Je vais essayer de le faire aujourd'hui je ne suis pas végétarienne mais je suis curieuse de savoir comment ça reste bises et bonnes fetes
RépondreSupprimerTu me diras si tu as aimé ou pas ;) Si tu mets des herbes, n'hésite pas à en mettre une bonne quantité pour bien lui donner du goût : le deuxième que j'ai fait était un peu moins goûteux (mais bon quand même hein ^^) parce que je n'en avais pas mis assez. :) Et bonnes fêtes également !
RépondreSupprimerJ'ai l'intention de mettre de la ciboulette et des baies roses passées au moulin à poivre qu'en pense tu?
RépondreSupprimerAaah ! Excellente idée je pense ! À la ciboulette - pour l'avoir fait - c'est très bon, et avec les baies roses ça apportera du pep's !
RépondreSupprimerJ'ai le livre "artisan vegan cheese" de Miyoko Schinner, il y a plein plein de fromages, genre mozzarella, camembert, brie etc. Il est fabuleux! Il y a aussi un boursin qui ressemble un peu à celui que tu décris.
RépondreSupprimerAh, d'accord, super ! ^^ C'est fou ce que l'on peut faire avec le végétal ;)
RépondreSupprimerJ'enregistre de suite la recette :D
RépondreSupprimerTu peux ! C'est un délice ;)
SupprimerCa faisait très longtemps que j'avais flashé sur ta recette. Et ça y est, je l'ai enfin réalisée. Ce fromage végétal était ma toute première réalisation et je n'ai pas été déçue :) !!! Le résultat ici :
RépondreSupprimerhttp://www.geek-balsamique.fr/article/214 si cela t'intéresse ;) !
Bonne journée à toi. Bises. Delphine.
Oh ben ça c'est marrant : je viens justement d'en refaire un aujourd'hui... enfin de manière plus originale cette fois ;) Quelle coïncidence ^^ Merci du clin d'œil dans ton article et à bientôt !
SupprimerBonjour, j ai très envie de me lancer. Puis je ne pas mette de l agar agar et mettre de l huile de coco en remplacement de l huile olive
SupprimerMerci pour toutes ces bonnes idées
NANOU
Bonjour Nanou,
SupprimerTrès franchement, je n'ai jamais testé mais vous pouvez toujours essayer et voir ce que ça donne ! La texture et le goût seront sans doute différents mais après tout, pourquoi pas ;)
Il y a un moment que je cherchais justement un faux-mage... Et bien je l'ai fait aujourd'hui ! Aahahh ! Délicieux ! (bon, j'ai juste goûté hein ...). Je n'ai effectivement pas hésité sur l'herbe lol (de la ciboulette, en l'occurrence)+ de l'ail + de l'échalote. Verdict ce soir ou demain. j'espère, non non,, je suis sûre que mes enfants vont adorer !
RépondreSupprimer@ bientôt
Haaa ! ^^ Super ! J'en ai fait un autre, que je publierai bientôt, sur la même base mais avec d'autres ingrédients aromatiques... Un délice ! ;)
SupprimerMerciiiiiiiii!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe suis intolérante au lactose (on a trouvé depuis peu) et je cherchais une alternative au fromage pour satisfaire mes papilles en manque. Je l'ai fait hier et j'en ai apporté un petit pot pour goûter et faire goûter mes collègues. Tout est parti!!! De l'avis unanime: c'est une tuerie!!!! :D
Hé hé ! Je suis absolument RA-VIE d'apprendre cela ! ^^
SupprimerMerci pour cette super recette. �� Ça fait deux fois que je la fais et la deuxième fois j ai rajouté 2 grosses cs de levure maltée et c'est une vraie tuerie !!! Avec une échalotte une grosse poignée de persil et de coriandre, c'est hyper goûteux.
RépondreSupprimerAh oui, tout à fait : je n'en consomme personnellement pas c'est pourquoi je n'en ai pas mis, mais on peut parfaitement ajouter de la levure maltée dans cette recette ! ^^ Je suis bien contente que ça vous ait plu en tout cas. :-)
Supprimer