Saveurs niçoises

Tourte de courgette comme Maman... ou presque

mai 25, 2018

Bonjour mes tomates, avec ou sans graines ! 😊

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette : une tourte de courgette comme la fait ma mère... ou presque, car j'ai choisi d'utiliser d'autres farines que la farine de blé blanche classique. J'opte en effet pour un mélange de farine d'épeautre, de farine de riz et de fécule, et le résultat est tout aussi bien ! 

C'est une recette familiale, que j'ai toujours vu les membres de ma famille, côté paternel, réaliser : la mère de mon père et les sœurs de sa mère (ainsi que mon arrière-grand-mère, je crois bien ^^) la confectionnaient fréquemment lors des repas de famille, tout autant que la tourte à la tomate, qu'il faudra que je vous fasse découvrir également !

Depuis, la recette s'est transmise de génération en génération, et je crois que chaque membre de la famille y a mis son petit grain. 😏 Ainsi, par exemple, ma tante et ma cousine râpent la courgette, tandis que ma mère préfère la couper en brunoise... et moi je fais selon l'humeur du moment ! 😋 Ici, je vous propose la version râpée. On peut également ajouter une poignée de riz précuit à la garniture pour absorber l'humidité de la courgette.


Tourte de courgette niçoise


Plus que d'être une recette issue de ma famille, c'est une recette traditionnelle du Comté de Nice. Ainsi, chaque famille niçoise vous dira qu'elle détient LA véritable recette de tourte de courgette. 😉

Et moi j'ajouterais même : vous pouvez en faire une version totalement végétalienne en ne mettant ni fromage, ni œuf, c'est dit ! 😊

Je vous avoue ne pas aimer la qualité des photos que je vous propose, prises l'année dernière (!), qui ont une teinte bleutée bizarre. Mais je vous avoue aussi manquer de temps en ce moment pour réaliser de nouveaux shootings ; donc pour ne pas vous faire patienter de trop entre deux publications, je partage quand même avec vous cette recette avec lesdites photos, et dès que j'en aurai l'occasion, je referai un shooting pour les remplacer ! 😉

🍅 La recette 🍅

Pour un moule de 30 cm de diamètre :

La pâte :

- 150 g de farine d'épeautre T70
- 50 g de farine de riz
- 60 g de fécule de pomme de terre (ou autre)
- 1/2 cuil. à café de sel
- 6 cl d'huile d'olive
- +/- 8 cl d'eau

La garniture :

- 650 g de courgettes
- Un gros oignon
- Une belle gousse d'ail
- Un petit bouquet de basilic
- Sel, poivre
- Facultatif : un œuf
- Facultatif : 30 à 50 g de fromage râpé selon la puissance de son goût


1. Râpez les courgettes.

2. Faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché, puis les courgettes râpées. Laissez réduire et rendre l'eau des courgettes.

3. Retirez du feu. Salez, poivrez. Ajoutez le basilic et facultativement l'œuf et le fromage râpé. (Bien qu'il soit possible de réaliser une version végétalienne de cette tourte, je préconise malgré tout l'ajout d'au moins l'un des deux – œuf ou fromage – de manière à lier la garniture... ou libre à vous de trouver un autre liant adapté à votre régime alimentaire, au risque toutefois de dénaturer la recette 😏)

4. Laissez un peu refroidir.

5. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients indiqués, en commençant par les ingrédients secs et en ajoutant ensuite les ingrédients liquides (versez l'eau progressivement, vous n'aurez peut-être pas besoin de tout, ou à l'inverse d'un peu plus). 

6. Formez une boule. Divisez-la en deux, à raison d'environ 1/3 de pâte d'un côté et 2/3 de l'autre.

7. Étalez très finement le plus gros pâton et foncez-en un moule à tarte huilé. Répartissez la garniture. Étalez tout aussi finement le deuxième pâton. Recouvrez la tarte avec et soudez les bords. Piquez la pâte avec une fourchette.

8. Badigeonnez la surface d'huile d'olive au pinceau ou directement avec les doigts et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes. Remettez un peu d'huile sur la surface en cours de cuisson. À la fin de la cuisson, vous pouvez allumer le gril quelques instants pour faire légèrement colorer la pâte.

9. Cette tourte se déguste aussi bien chaude que froide.


Tourte de courgette niçoise


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie. Une recette que je ferai à coup sûr ! Simple, visiblement du goût et qui se mange chaud ou froid.

    RépondreSupprimer
  2. dans la tourte de courgette de la famille -origine de l 'arriere pays de la Roya -on met la courgette crue et non cuite , en mini brunoise , persil , oeuf , oignon et sbrinz ou parmesan .Je ne l 'ai jamais faite avec de la courgette cuite ...à gouter !

    RépondreSupprimer
  3. je rajouterai qu 'il faut badigeonner d'un peu d'huile d'olive sur le dessus de la pate pour qu'elle reste croustillante . la tourte dans laquelle on met du riz ne nécessite pas de pate par dessus , c 'est la "pissare" de Breil . maintenant il est vrai que chacun adapte la recette et ç 'est toujours bon !

    RépondreSupprimer
  4. Cette tourte est bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  5. Sympa cette recette. Je note pour faire une variante. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée, largement appréciée et validée, désormais sur mon blog ! a refaire une prochaine fois avec ta recette de pate car la j'ai utilisé celle qui me restait d'une autre préparation

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous pour recevoir les articles !

Archives

Translation