Entrées & salades

Samoussas indiens aux légumes

juin 11, 2019

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien depuis la dernière fois... qui date d'il y a un mois... mon dieu ! 😮 Ce n'est pas que je n'ai pas eu envie de publier depuis tout ce temps, ou que je n'avais pas l'inspiration, oh non : j'ai des tas d'idées d'articles, de brouillons, mais pas une minute pour les partager ici ! J'ai eu pas mal de travail ces derniers temps, de choses, aussi, à faire passer avant le blog, qui ne peuvent pas attendre, mais me revoilà enfin ! 💪

Et j'ai choisi de vous proposer une recette de samoussas, réalisée il y a peu : pas des samoussas originaux, comme ceux aux épinards et à la cannelle, ceux aux poireaux, pommes de terre et sirop d'érable, ou encore ceux à la courgette et au chèvre frais (mes préférés !), mais des samoussas bien traditionnels, à l'indienne. Ce n'est probablement pas la recette indienne originelle, mais c'est celle que l'on retrouve généralement dans les restaurants indiens de notre pays et que l'on cuisine aussi habituellement à la maison. Bref, en gros, je fais les choses à l'envers : je commence avec des garnitures qui sortent un peu de l'ordinaire pour ensuite me tourner vers les bases (et quand j'y pense, c'est tout moi, ça : j'ai appris à cuisiner des gnocchis ou des tourtes avant de savoir faire des crêpes ou des pâtes). 😅

samoussas indiens aux légumes

🍅 La recette 🍅

Pour 20 samoussas :

- 10 feuilles de brick rondes
- 180 g de pommes de terre
- 1 carotte (env. 90 g)
- 50 g de petits pois frais, surgelés ou en conserve
- 1 petit oignon
- 1 cuil. à café de curry en poudre
- 1 cuil. à café de cumin en poudre
- Quelques brins de persil ciselés
- Sel, poivre
- Huile d'olive

1. Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Faites-les cuire à l'eau bouillante ou à la vapeur. Réservez.

2. Si les petits pois sont frais ou surgelés, écossez-les au besoin et faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Égouttez et réservez. Si les petits pois sont en conserve, passez cette étape.

3. Coupez la carotte en brunoise et émincez finement l'oignon.

4. Dans une sauteuse, faites revenir la carotte et l'oignon dans de l'huile d'olive pendant environ 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, en ajoutant un filet d'eau et en couvrant (vous rajouterez de l'eau au besoin en cours de cuisson si ça accroche).

5. Ajoutez le persil ciselé et les pommes de terre en fin de cuisson et écrasez le mélange à la fourchette. Ajoutez les petits pois égouttés et écrasez de nouveau, plus grossièrement cette fois. Laissez tiédir.

6. Confectionnez les samoussas comme indiqué ci-dessous :

1) Coupez la feuille de brick en deux. Prenez une moitié.
2) Pliez l'arrondi.
3) Déposez une cuillère de farce.
4) Repliez la feuille sur la farce en formant un triangle.
5) Continuez de replier la feuille en triangles, jusqu'au bout.
6) À la fin, l'illustration montre qu'il faut coller le bord au pinceau mais personnellement, je rentre simplement le bord dans le samoussa réalisé ou je plie ce bord et place cette face contre la plaque du four, pour ne pas que le samoussa se déplie.



7. Faites cuire vos samoussas de chaque côté dans une poêle huilée, ou, pour une version moins grasse, déposez vos samoussas sur une plaque de four huilée, badigeonnez-les d'huile d'olive et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les samoussas soient dorés et croustillants.

Conseil : Vous pouvez réaliser vos samoussas à l'avance et les réchauffer au four ou à la poêle (sans ajout de matière grasse) afin qu'ils retrouvent leur croustillant et soient servis bien chauds.

Remarque : Les feuilles de brick de mon magasin Biocoop sont très différentes de celles en conventionnel, pas aussi lisses et régulières, et un peu moins faciles à utiliser (elles se déchirent plus facilement), d'où une finition parfois moins esthétique... mais elles sont bio. 😉

Samoussas indiens aux légumes

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaires

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation